Navigation des articles

equipe-jobboom

Comment apprivoiser le retour aux études?

Classe pour adultes

Vous retournez sur les bancs d’école pour vous diriger vers une nouvelle carrière. Or, il y a belle lurette que vous n’avez pas mis le nez dans les livres! Comment vous adapter à un retour en classes?

Cours, examens, travaux : y penser vous angoisse déjà? Marie-Josée Hébert, conseillère d’orientation chez Fellice Stratégies humaines, un cabinet spécialisé en développement de carrière et en gestion des ressources humaines, vous donne quelques conseils pour bien gérer ce changement.

Choisissez la bonne voie

«En retournant aux études, il faut s’attendre à être dans ses livres les soirs et weekends. Ça change un rythme hebdomadaire!» lance Mme Hébert. C’est pourquoi il est bon de passer en revue les programmes et établissements qui vous faciliteront la tâche.

Les programmes de Cégep@distance ou de Télé-Université , notamment, ne nécessitent aucun déplacement et vous permettent également de vous concentrer sur vos cours au moment qui vous convient le mieux.

Établissez votre budget.

Pour combien de temps retournez-vous aux études? Combien cela va-t-il vous coûter? Il est primordial de faire un budget afin de prévoir les dépenses reliées à vos études. Ainsi, vous pourrez aller chercher les prêts ou les bourses dont vous pensez avoir besoin.

Obtenez l’appui de votre famille.

«Si vous êtes en couple, il est primordial d’avoir l’appui de votre partenaire, car vous devrez vous serrer la ceinture financièrement», souligne Mme Hébert. Le soutien moral de votre conjoint vous permettra de vous concentrer davantage sur vos études et d’éviter le sentiment de culpabilité qui survient à cause de l’argent ou parce que vous consacrez moins de temps à la famille.

Débutez tranquillement.

«Je conseille de commencer par un ou deux cours, pour voir si c’est possible et si on aime ça, soutient Mme Hébert. Tout lâcher pour s’investir d’un coup dans des études n’est pas suggéré.» Vous pourriez perdre temps et argent en vous investissant dans une formation qui vous déplaît.

Partager