Navigation des articles

equipe-jobboom

Comment négocier une augmentation?

Négociation salariale

Quand viendra le moment de renégocier votre salaire, voici comment améliorer la partie variable de votre rémunération.

  • Votre demande d’augmentation ne doit pas s’appuyer sur un seul «bon coup», mais sur le dépassement constant des attentes, sur ce que vous apportez de plus à l’entreprise. Une augmentation est la reconnaissance de la valeur du travail dans son ensemble.
  • Soyez sensible à la situation financière de l’entreprise. En retenant vos élans en période de crise, vous pourriez permettre à votre employeur de rester à flot, ce qui l’encouragera à récompenser votre fidélité lors de jours meilleurs.
  • Évitez les motifs personnels. La nouvelle Mercedes et le chalet sont votre responsabilité financière, pas celle du patron!
  • Ne comparez pas votre salaire avec celui des collègues. Vous ne connaissez pas les tenants et les aboutissants de chaque cas.
  • Les menaces de départ sont à éviter, à moins d’être prêt à cette éventualité. Il est possible que le patron vous invite à mettre vos menaces à exécution!

Des avantages extrasalariaux

Votre salaire n’augmente pas assez à votre goût? Dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre, les employeurs ont avantage à accommoder les employés pour les retenir. Comment parvenir à s’entendre? Grâce aux avantages extrasalariaux. Téléphone cellulaire, actions de l’entreprise, allocations de dépenses, primes, ordinateur portable, tout peut se négocier dans le bureau du patron, surtout s’il a intérêt à vous garder.

Contrairement aux avantages sociaux, comme les régimes d’assurance maladie, invalidité ou dentaire, les avantages extrasalariaux ne font partie d’aucune convention collective. Négociés individuellement, ils varient d’un travailleur à l’autre selon le rendement, l’engagement et les moyens de l’entreprise.

Plus vos compétences sont précieuses à l’entreprise, meilleures sont les chances de parvenir à vos fins. À ce titre, un travailleur spécialisé occupant un poste clé, comme un directeur de laboratoire, a une longueur d’avance sur la réceptionniste. Et plus on monte dans la hiérarchie, plus les avantages deviennent importants.

Partager

SUR LE MÊME SUJET