Navigation des articles

simon-granger

Combien gagne un professionnel de la vente et du service à la clientèle?

Jeune homme qui parle au téléphone

Photo : Goodluz / Shutterstock

Les professionnels de la vente et du service à la clientèle sont des rouages importants des entreprises; ils sont le visage et la voix de la compagnie et agissent comme de véritables ambassadeurs.

L’importance du service-conseil et de l’image explique pourquoi ces professionnels profitent de perspectives d’emploi favorables.

Voici un aperçu du salaire annuel médian gagné par les travailleurs du secteur en fonction du poste occupé, selon la plus récente édition de l’Enquête nationale auprès des ménages de Statistique Canada.

Revenu annuel médian dans le secteur de la vente et du service à la clientèle

Source : Enquête nationale auprès des ménages, Statistique Canada, 2011.

Les formations dans le secteur de la vente et du service à la clientèle

Pratiquement tous les emplois d’agent au service à la clientèle exigent au minimum un diplôme d’études secondaires.

Le DEP Vente-conseil vise d’abord à former des vendeurs pour le secteur du commerce de détail, mais peut représenter un atout pour dénicher un emploi d’agent au service à la clientèle ou de représentant. Il peut également mener à l’attestation de spécialisation professionnelle (ASP) Représentation, qui vise spécifiquement à former des représentants dans le domaine du commerce de gros.

Les emplois de représentant technique et certains postes de représentant non-technique exigent souvent des études de niveau collégial ou universitaire dans un domaine pertinent (commerce, administration, marketing), selon le niveau du poste.

Il arrive que les postes plus spécialisés demandent également une formation dans un domaine relié au produit ou au service (un DEC en commercialisation de la mode ou en techniques de tourisme, par exemple).

En ce qui concerne les postes de directeur de comptes, la plupart requièrent des études de niveau universitaires en administration des affaires ou en marketing.

Voir toutes les offres d’emploi dans le secteur de la vente, de l’achat et du service à la clientèle

simon-granger
Simon Granger

Simon Granger s'intéresse aux enjeux touchant la formation, l'orientation professionnelle et l'accession au marché du travail. Il aime le café filtre, le point-virgule et les mots croisés.

Voir ses derniers articles »

Partager