Navigation des articles

anick-perreault-labelle

Combien gagne un adjoint administratif ?

Qu’ils soient payés à l’heure ou à l’année, les adjoints administratifs débutent souvent à moins de 30 000 $. Mais la paie des meilleurs gonfle vite.

Lorsqu’ils décrochent un premier emploi, les adjoints administratifs qui ont obtenu le diplôme d’études collégiales Techniques de bureautique gagnent généralement entre 11 $ et 15 $ de l’heure ou environ 20 000 $ à 27 000 $ par année, selon la dizaine d’intervenants – employeurs et responsables de service de placement – interrogés.

Certaines grandes entreprises proposent plus, comme la compagnie d’assurance Industrielle Alliance qui compte plus de 3 000 employés. L’entreprise paie les adjoints administratifs qui débutent 36 500 $.

De l’expérience qui rapporte… parfois

«Un stage ou un emploi d’été dans une institution financière ajoute de 1 000 $ à 2 000 $ au salaire annuel des débutants», précise la vice-présidente des assurances d’une PME de services financiers qui souhaite garder l’anonymat. Cependant, cette expérience n’a de valeur que dans certaines entreprises.

Parmi les employeurs et agences de placement consultés, la moitié d’entre eux, dont l’Industrielle Alliance, a mentionné ne pas offrir un salaire plus généreux à des diplômés possédant ce type d’expérience.

Des bonis pour les plus performants

Une fois en poste, on peut travailler pour améliorer son sort. Certaines entreprises versent un boni annuel de 200 $ à 2 000 $ à un adjoint s’il performe bien.

«Par exemple, s’il devient très habile avec un nouveau logiciel sur la gestion des paies», confie la directrice adjointe aux ressources humaines d’un commerce de détail qui souhaite aussi garder l’anonymat. Faire une formation – en anglais, en comptabilité ou en gestion des ressources humaines, par exemple – mène parfois à une paie plus généreuse.

Selon les intervenants consultés, un adjoint consciencieux qui se perfectionne peut espérer obtenir de 31 000 $ à 41 000 $ au bout de cinq ans.

Partager