Navigation des articles

melanie-gregoire

La clé pour reprendre confiance après un coup dur professionnel

La clé pour reprendre confiance après un coup dur professionnel

Photo : altafulla / Shutterstock

Perte d’emploi, arrêt de travail ou encore rétrogradation à la suite d’une restructuration… Voilà des situations qui ont l’effet d’une douche froide et qui viennent contrecarrer vos objectifs de l’année! Résultat : vous remettez vos aptitudes de travail en question et votre estime personnelle est à son point mort. Vous imaginez les pires scénarios, en proie à toutes vos peurs confondues. Ce coup dur vous fait perdre tous vos moyens : comment reprendre confiance?

Comprendre et accepter la situation

D’abord, il faut prendre le temps de digérer la nouvelle et de faire votre deuil. Cette étape consiste à entrevoir objectivement le problème.

Bien qu’elle soit indispensable, elle ne doit pas s’éterniser dans le temps. S’apitoyer sur son sort trop longtemps est néfaste. Et cela, même si les circonstances font en sorte que vous n’êtes pas dans les meilleures dispositions pour envisager votre vie rêvée.

Rassurez-vous : il est possible de retrouver sa confiance et reconstruire son estime personnelle… L’équation est relativement simple; pour concrétiser cette confiance et cette estime perdues, il faut savoir les créer.

Se lancer et agir

C’est dans l’action que la magie opère. Car l’action vous permet de réaliser des choses qui alimenteront votre confiance et votre estime personnelle. C’est la somme de petites actions constructives qui vous permettra de regagner de la fierté et de redorer votre image personnelle. Encore faut-il accepter quelques embûches, souvent inévitables au processus. Dites-vous que le fait de les affronter et les surmonter ne fera qu’accroître votre sentiment d’accomplissement.

Quelques moyens pour concrétiser

Voici des pistes susceptibles de vous aider à multiplier les réalisations dans votre vie :

  • La formation : Inscrivez-vous à un cours qui vous permettra de parfaire vos connaissances, dans un domaine qui vous interpelle. Il peut s’agit d’un cours par correspondance ou d’une formation autodidacte, comme l’apprentissage d’une langue, d’un logiciel, la pratique d’un sport ou d’un instrument de musique, l’initiation à la cuisine, ou pourquoi pas la conception d’une œuvre d’art?
  • L’engagement : Impliquez-vous bénévolement, faites partie d’un conseil d’administration d’une association qui vous tient à cœur ou encore offrez gracieusement votre expertise reconnue à un entrepreneur en démarrage d’entreprise. Ces bonnes actions pourront s’ajouter à l’éventail de vos réalisations, tout en développant vos compétences.
  • Le projet : Vous nourrissez le rêve de concrétiser un projet personnel, comme la rédaction d’un livre, l’organisation d’une soirée spectacle, voire le désir de devenir un tireur d’élite? C’est peut-être un bon moment pour vous investir.

Repartez à la découverte de vous-même

Ces activités vous permettront de sortir de votre zone de confort, d’exploiter vos forces ou d‘en révéler de nouvelles. Elles auront pour effet de vous faire prendre conscience que vous avez la capacité de concrétiser de magnifiques réalisations dans votre vie.

Rappelez-vous que le meilleur de vous-même n’a pas disparu. Il a simplement baissé temporairement dans l’échelle de votre perception. L’effet des mauvaises nouvelles peut être transformé en un carburant efficace pour vous propulser dans des expériences enrichissantes.

Les actions répétées auront pour conséquence de muscler votre confiance et vous donneront l’occasion de rebondir dans la réalisation personnelle et professionnelle.

melanie-gregoire
Mélanie Grégoire

Mélanie Grégoire, M. Sc, est directrice des services de réinsertion professionnelle chez BrissonLegris, une firme spécialisée en orientation, consultation et conception. L’entreprise aide les organisations et les individus de tous âges à planifier et développer leur parcours professionnel.

Voir ses derniers articles »

Partager