Navigation des articles

lisa-marie-noel

Cinq erreurs à éviter pendant sa recherche d’emploi

Homme découragé qui regarde le journal

Photo : pzAxe/Shutterstock

Votre démarche d’emploi n’aboutit pas? Peut-être avez-vous commis l’une ou plusieurs des erreurs suivantes, qui sont d’ailleurs très fréquentes…

CV mal adapté

«Un CV ne doit pas rester figé; il doit être adapté à chaque employeur approché», affirme Annie Bossé, conseillère en emploi au Carrefour jeunesse-emploi de D’Autray-Joliette. Il faut donc l’ajuster en indiquant en premier les formations et expériences pertinentes par rapport au poste convoité.

Disponibilité réduite

Il faut se montrer disponible et transmettre tous ses numéros de téléphone (domicile, cellulaire). En cas d’absence, le chercheur d’emploi mentionne dans le message d’accueil du répondeur à quel moment il rappellera.

Candidat anonyme

Pour sortir de l’anonymat à la suite de l’envoi d’un CV, il est préférable d’effectuer un suivi téléphonique auprès de l’employeur. Mais attention : on lui parle deux fois tout au plus. «Au-delà, le recruteur nous trouvera harcelant…», prévient Mme Bossé.

Mauvaise préparation

La préparation à l’entrevue d’embauche est cruciale. Le recruteur aura une impression favorable d’un candidat qui connaît déjà la structure de l’entreprise et ses projets de développement, par exemple. Avec Internet, c’est facile de faire des recherches.

Isolement

Trouver un emploi qui nous convient demande du temps. «Il faut persévérer et être constant dans ses recherches. Plus on frappe à des portes et plus on multiplie les chances qu’il y en ait une qui s’ouvre», souligne Mme Bossé. Par le biais de rencontres individuelles ou de formations en groupe, les carrefours jeunesse-emploi peuvent donner des trucs et inciter les chercheurs d’emploi à persévérer dans leur démarche.

Partager