Navigation des articles

equipe-jobboom

Cinq bonnes raisons de changer de carrière

Jeton qu'on déplace d'un point à l'autre

Photo : Ivelin Radkov / Shutterstock


L’idée de changer de carrière vous chicote? Voyez si vos motifs sont assez sérieux pour considérer une réorientation.

Si vous commencez à craindre le lundi matin dès 15 h tous les dimanches, il faut agir. Dans certains cas, il ne suffit pas de changer d’emploi : c’est toute une réorientation de carrière qui s’impose. Des experts expliquent comment savoir si c’est ce qu’il vous faut.

1. Vous êtes mal à l’aise dans votre emploi.

Si vos tâches et responsabilités ne vous conviennent pas, votre métier n’est peut-être pas à votre image. Vous détestez la rédaction et la mise en page? Il ne servirait à rien de passer d’un poste de secrétaire à un poste d’adjointe administrative, puisque les tâches sont similaires. Dans un tel cas, il est préférable de changer carrément de carrière, explique Martine Lemonde, directrice des services professionnels chez Brisson Legris, révélateurs de potentiels.

2. Vous ne suivez plus physiquement.

Vous souffrez de stress ou de maux de tête au bureau? Ces symptômes révèlent peut-être un malaise sérieux en lien avec votre travail. Par ailleurs, lorsqu’un accident nous laisse handicapé, il peut être difficile de continuer à pratiquer un métier qui demande de la force ou de la dextérité.

3. Vous voulez évoluer.

Pour avancer, certains travailleurs refusent de s’installer dans une routine confortable, explique Jean Vézina, associé fondateur chez Vézina Nadeau Transition de carrière. Ainsi, on voit parfois des employés de bureau se lancer en affaires. Moins de stabilité, plus de liberté!

4. Vous avez trouvé votre vocation.

«Certaines personnes découvrent ce qu’elles veulent faire à 35, 40 ou 50 ans», dit Cynthia Guay, directrice de l’agence de placement Adecco Montréal. Dans bien des cas, le changement implique une baisse de revenus ou un retour aux études. Ces sacrifices en valent souvent la peine.

5. Vous cherchez un équilibre.

Votre boulot est trop exigeant? Vous manquez de temps pour votre famille? Révisez vos priorités. Au lieu d’être camionneur, par exemple, vous pourriez travailler dans un garage, près de la garderie de vos enfants.

Partager