Navigation des articles

Générez votre propre énergie

Générez votre propre énergie

Vous avez soif de changements, mais ne savez pas comment vous y prendre? Voici les conseils de l’auteur et conférencier Jean-Pierre Lemaitre pour y arriver. Cette semaine, découvrez comment votre attitude corporelle influence votre attitude et vice versa !

Nous ne sommes pas suffisamment conscients de l’impact que notre corps a sur la manière dont nous nous sentons et sur les fluctuations de notre niveau d’énergie pendant la journée. L’attitude corporelle est un outil extrêmement puissant qui permet de modifier instantanément l’état émotionnel dans lequel nous nous trouvons. Faites l’expérience suivante: essayez de vous tenir debout le plus droit possible; en prenant une grande respiration, gardez le buste bien gonflé et la tête haute, affichez votre plus beau sourire et tentez de penser à quelque chose de triste. Avouez que ce n’est pas facile. Maintenant, entrez votre tête dans vos épaules, respirez faiblement, courbez le dos et regardez vers le sol. Quels genres d’idées vous trottent dans la tête? Il est fort possible que ce soit des idées plus moroses. Votre posture a peut-être même enclenché des sentiments de tristesse ou de découragement.

Comme vous le voyez, le simple fait de positionner notre corps d’une façon ou d’une autre a un impact sur nos émotions. Cela se reflète non seulement dans le ton et le timbre de notre voix, mais aussi dans la force de conviction qui se dégage (ou pas) de nos propos.

Souriez!

Le sourire, par exemple, est générateur d’énergie positive. En adoptant une attitude physique dynamique et positive, vous envoyez des signaux à votre subconscient qui, automatiquement, change vos représentations internes, ainsi que votre état mental. Il est donc important de surveiller votre posture. Le simple fait de vous tenir droit améliorera votre respiration et augmentera votre confiance en vous. Évitez de vous croiser les bras, car cela vous empêche de vous ouvrir aux autres. En toutes circonstances, veillez à ce que votre attitude corporelle soit en adéquation avec les objectifs que vous poursuivez. Lorsque vous rencontrez une personne lors d’une recherche d’emploi, soyez attentif à vos différentes postures et à votre respiration et ajustez-les, au besoin, afin de modifier instantanément votre état.

Votre état est également conditionné par vos pensées. Si vous vous dites en permanence: «Je ne vais jamais y arriver», vous envoyez chaque fois des signaux à votre subconscient et votre corps suivra sans se poser de questions.

Les mots que vous utilisez résonnent en vous et se reflètent sur votre attitude. Votre vocabulaire influence également la personne qui est en face de vous et peut donner une impression de doute ou de manque de motivation. Choisir les expressions, les adjectifs qui auront de l’importance pour votre interlocuteur est primordial pour réussir une entrevue d’embauche.

Dire «j’aimerais bien …» n’a pas la même résonnance que «c’est exactement ce que je veux faire!» Répondre «pourquoi pas» n’a pas le même poids que « Définitivement : oui!».

Se dire que nous avons la force ou l’énergie nécessaire pour accomplir la tâche demandée donne un ordre au cerveau, qui fait le reste sur l’ensemble de notre corps. La maxime «Si tu veux être puissant, fais semblant d’être puissant» prend ici tout son sens.

Vous pouvez aussi appliquer la technique du «faire comme si» qui est implacable et extrêmement simple. Si vous ne savez pas comment vous comporter dans une situation, faites «comme si» vous le saviez! L’être humain n’aime la dissonance, mettez-vous dans la position et dans l’état dans lequel vous souhaiteriez être et vous en ressentirez les bienfaits très rapidement.

Pas d’excuses pour mémoriser :

• Votre attitude corporelle influence votre état mental;
• Ajustez votre posture et votre vocabulaire en fonction des messages que vous voulez transmettre;
• Utilisez la méthode du «faire comme si» si vous ne savez pas comment agir.

Jean-Pierre Lemaitre est formateur, conseiller expert et conférencier. Cette chronique est adaptée de son plus récent ouvrage, Pas d’excuses! Mode d’emploi pour passer à l’action, publié aux Éditions de l’Homme.