Navigation des articles

Choisir la bonne agence de placement

Choisir la bonne agence de placement


Que ce soit pour un poste temporaire ou un emploi permanent, il faut savoir choisir la bonne agence pour nous. Quelques conseils pour y parvenir.

La fiabilité et la réputation de l’agence sont des éléments à vérifier. «Comme vous devenez l’employé de l’agence quand vous décrochez le boulot temporaire, il faut vous assurer que vous allez bel et bien être rémunéré pour votre travail par l’agence», soutient Johanne Berry, présidente de l’agence Télé-Ressources. Également présidente sortante de la division québécoise de l’Association nationale des entreprises en recrutement et placement de personnel (ACSESS), Mme Berry suggère de vérifier que l’agence est inscrite à cette association. «Tous les membres doivent signer un code d’éthique et répondre à certaines normes sur les façons de traiter les employés.»

Sinon, n’hésitez pas à vérifier que l’agence existe depuis longtemps, qu’elle a un bon bassin de clients, une bonne réputation et que l’approche semble professionnelle lors de votre rencontre. De plus, si on vous demande de payer des frais pour ouvrir un dossier, tournez les talons, ajoute Cynthia Guay, directrice d’Adecco Montréal. «Ce sont les employeurs qui défraient nos services de recrutement, alors c’est gratuit pour les chercheurs d’emploi.»

Être sélectif sans fermer de portes

Avant d’envoyer un CV, il ne faut pas hésiter à poser des questions au recruteur. «N’oubliez pas que l’agence travaille pour un employeur et non pas pour les chercheurs d’emploi», indique Martin Royal, conseiller en emploi au Groupe Conseil Saint-Denis. Une agence qui n’a jamais placé un candidat dans votre domaine a des chances plutôt minces de vous dénicher un poste.

Et, si vous cherchez un poste permanent, évitez de mettre tous vos œufs dans le même panier. «Comme chaque agence a son propre bassin de clients, il est impératif de s’inscrire à deux ou trois d’entre elles, en les ciblant bien, pour ne pas se limiter», conseille Estelle Laflamme, propriétaire de l’agence de placement Synergie.

Une réflexion au sujet de « Choisir la bonne agence de placement »

  1. Ping : Choisir la bonne agence de placement | Jobboom ...

Les commentaires sont fermés.