Navigation des articles

anick-perreault-labelle

Chercher un emploi avant d’immigrer

Avant de faire vos valises, renseignez-vous sur les possibilités d’emploi au Québec. Mieux informé, vous éviterez des déceptions à votre arrivée!

Chercher un emploi au Québec depuis votre pays d’origine n’accélère pas votre demande de résidence permanente. Cela facilitera toutefois vos démarches une fois en terre québécoise.

Voici quelques pistes pour bien commencer.

Consultez les sites d’emploi québécois

Les sites d’Emploi-Québec et de Jobboom, par exemple, vous donneront une idée du marché du travail québécois. On y explique, entre autres, «quels travailleurs sont recherchés dans les différentes régions du Québec, ce qu’exigent les employeurs et quels salaires sont offerts», dit Marjorie Michel, agente de développement chez Perspective Carrière, un organisme spécialisé dans la gestion de carrière. Vous éviterez les désillusions sur les métiers recherchés ou les salaires offerts.

Contactez les ordres professionnels

Vous êtes ingénieur, infirmière ou avocat? Ces spécialités, de même qu’une quarantaine d’autres, sont régies par des ordres professionnels. Pour les pratiquer, il faut notamment avoir une formation spécifique. Renseignez-vous le plus tôt possible sur les critères d’admission des ordres: en devenir membre implique des examens ou des études supplémentaires, et tout le processus peut prendre des mois ou même des années.

Rassemblez vos diplômes et lettres de recommandation

«Apportez dans vos valises une copie originale de vos relevés de notes, descriptions de cours, diplômes et lettres de recommandation», conseille Fadia Younan, coordinatrice du Service emploi au Centre d’accueil et de référence sociale et économique pour immigrants. Cela aidera les employeurs et les ordres professionnels à mieux évaluer vos études guinéennes ou votre expérience de travail au Cambodge.

Partager