Navigation des articles

equipe-jobboom

Changer de carrière en cinq étapes

Chiffre de un à cinq

Ça y est, votre décision est prise : vous réorientez votre carrière. Voici maintenant la marche à suivre.

Un changement de carrière, ça se prépare. Au lieu de vous presser et de sauter des étapes, allez-y pas à pas pour bien orchestrer le processus. Il faut une bonne dose de réflexion avant de pouvoir passer à l’action!

1. Réfléchissez

Une période d’introspection de quelques semaines ou quelques mois est nécessaire pour choisir sa nouvelle carrière et déterminer quelles compétences utiles on possède déjà. À cette étape, il est trop tôt pour quitter son emploi actuel. «Il faut toutefois commencer à s’en détacher», ajoute la psychosociologue Monique Soucy. Par exemple, si vous voulez vous lancer en affaires, il faudra dire adieu à la sécurité d’emploi. Besoin d’un guide à cette étape? Vous pouvez faire appel à un conseiller d’orientation.

2. Informez-vous

Il est important de se renseigner sur la réalité du métier visé pour dissiper toute fausse perception. «Par exemple, un fleuriste n’est pas qu’un artiste. C’est aussi le propriétaire d’un commerce, donc un homme ou une femme d’affaires», illustre Mme Soucy. Si vous devez retourner aux études, il faudra planifier vos finances pour ne pas en sortir déplumé. De plus, il est utile de se renseigner sur les conditions de travail et les salaires dans le milieu qui vous intéresse. Une bonne recherche inclut de 15 à 20 employeurs.

3. Communiquez avec votre entourage

Parlez de votre décision à votre famille et à vos amis. Leur opinion pourrait vous aider à préciser votre projet. Il se pourrait aussi qu’un de vos proches connaisse une personne capable de faciliter votre transition de carrière.

4. Réglez les formalités

Si votre changement de carrière exige des études ou des stages, inscrivez-vous sans tarder. Réécrivez votre CV en mettant en valeur votre formation, vos compétences et vos réalisations liées au domaine visé. Par exemple, un ancien représentant commercial qui se réoriente en relation d’aide misera notamment sur ses aptitudes en communication.

5. Passez à l’attaque

Comment? Tout d’abord, il faut envoyer des CV aux employeurs qui vous intéressent, puis les relancer dix jours plus tard. Il est aussi important de vous préparer à leur expliquer pourquoi vous changez de carrière.

Partager