Changer de carrière en cinq étapes

Chiffre de un à cinq

De nos jours, on se réoriente professionnellement à tous âges et pour toutes les raisons possibles et imaginables. Après un burn out, pour réaliser un rêve, ou après un changement dans sa vie personnelle ; et cette fois, c’est votre tour ! Se réorienter ne s’improvise pas alors l’équipe Jobboom fait un point sur la marche à suivre.  

Il ne faut pas vous presser ni sauter des étapes, allez-y pas à pas pour bien orchestrer le processus. Il faut une bonne dose de réflexion et de préparation avant de pouvoir passer à l’action!

1. Réfléchissez

Une période d’introspection de quelques semaines ou, même parfois, quelques mois est nécessaire pour choisir sa nouvelle carrière et déterminer quelles compétences utiles on possède déjà.

À cette étape, il est trop tôt pour quitter son emploi actuel. «Il faut toutefois commencer à s’en détacher», ajoute la psychosociologue Monique Soucy. Par exemple, si vous voulez vous lancer en affaires, il faudra dire adieu à la sécurité d’emploi. Besoin d’un guide à cette étape? Vous pouvez faire appel à un conseiller d’orientation.

2. Informez-vous

Il est important de se renseigner sur la réalité du métier visé pour dissiper toute fausse perception. «Par exemple, un fleuriste n’est pas qu’un artiste. C’est aussi le propriétaire d’un commerce, donc un homme ou une femme d’affaires», illustre Mme Soucy.

Si vous devez retourner aux études, il faudra planifier vos finances pour ne pas en sortir déplumé. De plus, il est utile de se renseigner sur les conditions de travail et les salaires dans le milieu qui vous intéresse. Une bonne recherche inclut de 15 à 20 employeurs.

3. Communiquez avec votre entourage

Parlez de votre décision à votre famille et à vos amis. Leur opinion pourrait vous aider à préciser votre projet. Il se pourrait aussi que l’un de vos proches connaisse une personne capable de faciliter votre transition de carrière en vous renseignant sur la réalité de ce métier et don son secteur ou en vous ouvrant son réseau professionnel

4. Réglez les formalités

Si votre changement de carrière exige des études ou des stages, inscrivez-vous sans tarder. Réécrivez votre CV en mettant en valeur votre formation, vos compétences et vos réalisations liées au domaine visé. Par exemple, un ancien représentant commercial qui se réoriente en relation d’aide misera notamment sur ses aptitudes en communication.

5. Passez à l’attaque

Comment? Tout d’abord, il faut envoyer des CV aux employeurs qui vous intéressent, puis les relancer dix jours plus tard. Il est aussi important de vous préparer à leur expliquer pourquoi vous changez de carrière.

 

 

L'équipe Jobboom

Jobboom est une source d’information indispensable sur le marché de l’emploi. Des experts du marché du travail québécois proposent des conseils et astuces pratiques afin d’aider les candidats dans leur recherche d'emploi et également afin d'aider les recruteurs à se tenir à jour sur les tendances et bonnes pratiques de leur domaine.