Navigation des articles

annie-de-grace

Ces comportements qui peuvent vous nuire en entrevue

comportement-entrevue

Photo : Shutterstock

Ne pas obtenir l’emploi convoité après une entrevue qu’on croyait réussie est frustrant. Ce qu’il faut savoir, c’est que le recruteur évalue beaucoup plus que vos compétences et vos connaissances: il analyse l’ensemble de votre personnalité. Votre façon de vous exprimer et votre comportement non-verbal en dit beaucoup plus long sur vous que vous ne le croyez. Comme le dit si bien l’adage : «On a jamais deux fois l’occasion de faire une bonne première impression!».

Voici quelques comportements que vous devez à tout prix éviter de reproduire lors de votre prochain entretien.

1. Critiquer vos anciens patrons ou collègues

Il n’y a rien de pire que de dire du mal d’autrui lors d’une entrevue d’embauche. Agir de cette façon laisse présager que vous pourriez vous comporter ainsi avec vos nouveaux collègues. Pire, l’intervieweur pourrait connaître la personne en question et valoriser son point de vue au dépend du vôtre. N’oubliez pas que le monde des affaires est très petit et que les professionnels des ressources humaines ont un vaste réseau de contacts.

2. Surévaluer vos compétences

Dire à tort que vous avez de l’expérience dans tel ou tel domaine pour plaire au recruteur pourrait vous attirer bien des ennuis si vous obtenez le poste en question. Et ce n’est pas parce que vous avez été embauché que vous êtes protégé. Vous pourriez être démasqué assez rapidement et avoir à recommencer votre recherche d’emploi avec une tache sur votre CV. Lors du processus d’entrevue, soyez vigilent et apprenez à vous mettre en valeur, tout en respectant vos limites.

3. Adapter votre personnalité en fonction de ce qui est attendu

L’intervieweur connaît l’entreprise qui recrute, le poste et ses responsabilités, mais il ne sait que très peu de choses à votre sujet… même après une heure d’entrevue. Bien que vos expériences et compétences puissent sembler correspondre exactement à ce qui est recherché, il est important de prendre en compte vos intérêts, votre plan de carrière et vos passions. Tous, même ces personnes de l’autre côté de la table, ont votre satisfaction professionnelle à cœur. Ils souhaitent que la personne embauchée reste en poste (ou du moins au sein de l’entreprise) le plus longtemps possible. Ce faisant, n’hésitez pas à poser des questions en lien avec l’entreprise, ses employés ou tout autre élément que vous jugez pertinent pour obtenir la meilleure adéquation possible.

Au final, l’important pour toutes les parties est d’avoir la bonne personne dans le bon poste. Analysez bien les possibilités, projetez-vous dans celles-ci à long terme et montrez-vous sous votre meilleur jour dès que la bonne occasion se présentera.

annie-de-grace
Annie De Grace

Annie De Grace est recherchiste chez Leaders & Cie. Elle y cherche les meilleurs talents pour recruter de hauts-dirigeants, former des conseils d'administration et planifier la succession du leadership pour de grandes corporations canadiennes.

Voir ses derniers articles »

Partager