Navigation des articles

guillaume-jousset

Ce que l’entreprise attend de vous

Un entretien d’embauche sert à faire valoir vos compétences. C’est aussi l’occasion d’obtenir quelques précisions sur la forme d’engagement que l’entreprise attend de vous.

Pour être heureux dans votre travail, encore faut-il que vous et l’entreprise ayez la même vision de votre rôle. Quelques questions bien placées vous permettront de le savoir…

Évitez les quiproquos

Les offres d’emploi ont une formulation très générale qui peut parfois prêter à confusion. «N’hésitez pas à demander des précisions sur vos futures tâches, afin d’éviter tout quiproquo», recommande Michèle Perryman, conseillère en ressources humaines agréée dans sa propre firme. Profitez-en pour mettre de l’avant vos compétences pour chacune des tâches spécifiées.

Éclaircissez les zones d’ombre

«Demandez s’il y a des attentes non décrites dans l’offre d’emploi ou si certaines des tâches énumérées dans l’offre sont prioritaires», conseille Mme Perryman. Cela permet d’en apprendre davantage sur le profil du candidat idéal et de bien préparer la seconde entrevue.

Définissez votre rôle

Selon Maddy Lespinasse, conseillère en emploi au Carrefour jeunesse emploi du Centre-Sud/Plateau Mont-Royal/Mile-End, dans ce domaine il ne faut surtout pas donner l’impression que l’on n’a pas lu attentivement l’offre d’emploi. «Demandez plutôt au recruteur de vous décrire une journée type. Cela vous fournira beaucoup d’indications sur la façon dont l’employeur voit votre rôle», explique-t-elle.

Partager

SUR LE MÊME SUJET