Navigation des articles

equipe-jobboom

Carrières d’avenir : Technologie de radio-oncologie

radio-oncologie

Perspectives d’emploi et débouchés pour les diplômés du DEC Technologie de radio-oncologie.

Dans ce métier relativement nouveau, pas d’exode massif vers la retraite. C’est plutôt l’augmentation des besoins dans les départements d’oncologie, provoquée par la croissance du nombre de patients atteints du cancer, qui entraîne à la hausse la demande de technologues.

Profil recherché

Les mathématiques et la physique sont importantes dans notre domaine. Les technologues sont appelés à calculer les traitements et à faire de la dosimétrie (détermination des doses absorbées par un organisme à la suite de l’exposition à un traitement).

Les technologues côtoient les patients quotidiennement pendant plusieurs semaines. Il faut faire preuve d’empathie et être capable d’envoyer à des spécialistes ceux qui montrent des signes de détresse psychologique.

Ils doivent aussi garder leur concentration. Le patient doit être positionné au millimètre près afin de recevoir la radiation au bon endroit.

Perspectives

En quelques années, le technologue peut accéder à un emploi de coordonnateur de département. Ceux qui décident de se munir d’un diplôme universitaire en administration peuvent aussi devenir chefs technologues.

D’autres seront professeurs au cégep ou formateurs pour des compagnies privées qui vendent les appareils de radio-oncologie. Ce dernier poste est souvent apprécié en raison des conditions de travail et des possibilités de voyage, puisqu’il faut former les clients de la compagnie là où ils se trouvent.

Il faut être membre de l’Ordre des technologues en imagerie médicale, en radio-oncologie et en électrophysiologie médicale du Québec pour porter le titre de technologue en radio-oncologie.

Plus d’information

Statistiques

Comment interpréter l’information

Nombre de diplômés : 59
Diplômés en emploi : 90,2 %
À temps plein : 97,3 %
En rapport avec la formation : 94,4 %
Aux études : 2,4 %
Taux de chômage : 5,1 %
Salaire hebdomadaire moyen : 707 $

Source : La Relance au collégial en formation technique – 2013

Pour connaître les établissements qui offrent ce programme, consultez l’Inforoute de la formation professionnelle et technique.

Découvrez une centaine de formations gagnantes offrant d’excellentes perspectives d’emploi dans notre section Carrières d’avenir.
Partager