Navigation des articles

equipe-jobboom

Carrières d’avenir : Technologie minérale (Exploitation)

explosion

Perspectives d’emploi et débouchés pour les diplômés du DEC Technologie minérale, spécialisation en exploitation.

Le technicien en exploitation minière coordonne les différents travaux sur un site minier. Il peut s’agir, par exemple, de planifier les travaux de forage, de dynamitage et d’arpentage de la mine.

La majorité des diplômés sont engagés par les compagnies minières, mais les entreprises spécialisées en forage et dynamitage, en topométrie et en arpentage les recherchent aussi.

Profil recherché

Les employeurs recherchent des travailleurs qui sont habiles aux travaux manuels et font preuve de débrouillardise. Ils doivent aussi être à l’aise dans l’utilisation de différents logiciels, comme ceux qui permettent de dessiner les plans d’arpentage de la mine.

Il faut également aimer le travail d’équipe. Le technicien collabore avec de nombreux travailleurs, comme les géologues et les mineurs. Il devient la personne-ressource de plusieurs départements de la mine, cela exige beaucoup de collaboration.

Perspectives

Le technicien minier doit être prêt à se déplacer pour le travail, les mines étant surtout situées dans le nord de la province. Il doit aussi s’habituer à des horaires atypiques, où des périodes de 7 à 14 jours de travail consécutifs seront suivies d’autant de journées de congé à la maison. Les salaires sont avantageux pour compenser ces conditions rigoureuses en région éloignée.

Les défis sont nombreux et des possibilités d’avancement se présentent ­fréquemment. Les techniciens peuvent rapidement gravir les échelons et devenir ­contremaîtres, surintendants ou même directeurs de mine.

Plus d’information

Statistiques

Comment interpréter l’information

Nombre de diplômés : 26
Diplômés en emploi : 89,5 %
À temps plein : 100 %
En rapport avec la formation : 100 %
Aux études : 10,5 %
Taux de chômage : 0 %
Salaire hebdomadaire moyen : 1 230 $

Source : La Relance au collégial en formation technique – 2013

Pour connaître les établissements qui offrent ce programme, consultez l’Inforoute de la formation professionnelle et technique.

Découvrez une centaine de formations gagnantes offrant d’excellentes perspectives d’emploi dans notre section Carrières d’avenir.
Partager