Navigation des articles

equipe-jobboom

Carrières d’avenir : Technologie de radiodiagnostic

scan

Aperçu des perspectives d’emploi et débouchés pour les diplômés du DEC Technologie de radiodiagnostic.

Le technologue en radiodiagnostic utilise des appareils de radiographie pour obtenir des clichés des structures de l’organisme, afin de diagnostiquer des lésions et des maladies.

La demande pour ces diplômés est élevée, car il faut remplacer les personnes parties à la retraite, en plus d’affronter l’augmentation des examens liée au vieillissement de la population. Les examens en résonance magnétique, par exemple, sont de plus en plus demandés.

Profil recherché

Ces technologues doivent savoir gérer le stress, surtout lorsqu’ils travaillent aux urgences, dans les salles d’opération ou aux soins intensifs. La débrouillardise leur est également ­nécessaire pour pouvoir composer avec plusieurs contraintes. Il arrive que l’on ne puisse presque pas déplacer un patient accidenté. Il faut alors trouver une position pour réussir à produire une bonne image diagnostique.

Les technologues travaillent en équipe avec des médecins, des infirmiers et d’autres spécialistes des soins de santé. Il leur faut communiquer avec eux de manière claire et précise. Ils doivent aussi savoir transmettre leurs instructions aux patients et les écouter quand ils parlent de leurs problèmes.

Perspectives

Il est possible de se spécialiser dans plusieurs branches différentes, comme la résonance magnétique, l’ultrasonographie, l’angiographie ou la tomodensitométrie. Après quelques années, le technologue peut aussi occuper un poste de responsable de l’imagerie médicale, de gestionnaire du système des archives d’imagerie médicale ou devenir le coordonnateur technique qui s’assure de la qualité du travail dans le département.

Il faut être membre de l’Ordre des technologues en imagerie médicale, en radio-oncologie et en électrophysiologie médicale du Québec pour porter le titre de technologue en radiodiagnostic.

Plus d’information

Statistiques

Comment interpréter l’information

Nombre de diplômés : 279
Diplômés en emploi : 91,2 %
À temps plein : 78,4 %
En rapport avec la formation : 93,5 %
Aux études : 4,7 %
Taux de chômage : 2,8 %
Salaire hebdomadaire moyen : 738 $

Source : La Relance au collégial en formation technique – 2013

Pour connaître les établissements qui offrent ce programme, consultez l’Inforoute de la formation professionnelle et technique.

Découvrez une centaine de formations gagnantes offrant d’excellentes perspectives d’emploi dans notre section Carrières d’avenir.
Partager