Navigation des articles

equipe-jobboom

Carrières d’avenir : Technologie de la géomatique

geomatique

Aperçu des perspectives d’emploi et débouchés pour les diplômés du DEC Technologie de la géomatique, spécialisation en géodésie,.

Malgré un taux de placement de presque 100 %, le programme de technologie de la géomatique, spécialisation en géodésie, peine à attirer des étudiants.

La demande dans le secteur de la construction est très forte et il y a beaucoup de départs à la retraite dans les ministères. De plus, la rareté des étudiants a fait grimper les salaires, et la réforme cadastrale entreprise en 1992 a encore des effets positifs sur la demande de diplômés.

Profil recherché

La géomatique consiste autant à relever des données géographiques sur le terrain qu’à les traiter ensuite sur ordinateur. La minutie est une qualité essentielle, car il y a beaucoup de détails dont il faut tenir compte dans nos calculs, par exemple la courbure du terrain. Dans ce domaine, il faut aussi s’adapter aux constants changements de logiciels et à l’apparition de nouveaux outils informatiques.

Savoir travailler en équipe est nécessaire, notamment sur le terrain, où le technicien assiste l’arpenteur-géomètre. Il faut aussi être autonome et faire preuve de leadership, car la plupart des étudiants qui sortent du cégep grimpent les échelons rapidement.

Perspectives

La géomatique peut mener à un emploi dans des milieux diversifiés. Les présentations météorologiques, la géolocalisation par satellite et les cartes électorales sont toutes réalisées avec l’aide des cartographes.

Un technicien qui souhaite devenir arpenteur-géomètre et ouvrir son propre bureau poursuivra sa formation à l’Université Laval en génie géomatique ou en sciences géomatiques, ou à l’Université de Sherbrooke en géomatique appliquée à l’environnement.

Plus d’information

Statistiques

Comment interpréter l’information

Nombre de diplômés : 32
Diplômés en emploi : 90,9 %
À temps plein : 100 %
En rapport avec la formation : 85 %
Aux études : 9,1 %
Taux de chômage : 0 %
Salaire hebdomadaire moyen : 782 $

Source : La Relance au collégial en formation technique – 2013

Pour connaître les établissements qui offrent ce programme, consultez l’Inforoute de la formation professionnelle et technique.

Découvrez une centaine de formations gagnantes offrant d’excellentes perspectives d’emploi dans notre section Carrières d’avenir.
Partager