Navigation des articles

equipe-jobboom

Carrières d’avenir : Technologie d’analyses biomédicales

analyse_biomedicale

Perspectives d’emploi et débouchés pour les diplômés du DEC Technologie d’analyses biomédicales.

Le technologue en analyses biomédicales effectue des tests de laboratoire médical, des expériences et des analyses pour faciliter le diagnostic, le traitement et la prévention des maladies.

La demande pour ces diplômés est très forte, notamment en raison des départs à la retraite, mais aussi des congés de maternité.

Profil recherché

La rigueur est essentielle pour exercer ce métier. Si on calcule le nombre de globules blancs à partir d’un prélèvement sanguin coincé entre deux lamelles graduées, une erreur a des conséquences importantes. Par exemple, si on dit qu’une femme enceinte a trop peu de ces globules, elle n’aura pas droit à une épidurale au moment de l’accouchement, car on craindra une hémorragie.

Il faut être capable d’analyser un résultat dans un environnement stressant. Lorsqu’une personne a besoin d’une transfusion sanguine d’urgence à la suite d’un accident, les technologistes doivent analyser rapidement, mais sans faire d’erreurs, la compatibilité du sang que l’on veut donner avec celui du patient.

Perspectives

Le travail des technologistes pourrait être affecté par une nouvelle répartition des tâches au cours des prochaines années. Le gouvernement souhaite réserver les analyses plus lourdes et plus longues, comme la microbiologie et l’histopathologie (étude des tissus humains malades), à des centres régionaux. Le travail serait donc fort différent selon le type d’hôpital où le technologiste serait employé.

Les étudiants doivent oublier les séries télévisées à la NCIS, qui faussent grandement leur perception des tâches à accomplir. C’est très marquant, mais aucun technologiste au Québec ne travaille à résoudre des crimes en quelques heures!

Il faut être membre de l’Ordre professionnel des technologistes médicaux du Québec pour porter le titre de technologiste médical exerçant en biologie médicale.

Plus d’information

Statistiques

Comment interpréter l’information

Nombre de diplômés : 283
Diplômés en emploi : 92,1 %
À temps plein : 91,9 %
En rapport avec la formation : 96,7 %
Aux études : 7,9 %
Taux de chômage : 0 %
Salaire hebdomadaire moyen : 751 $

Source : La Relance au collégial en formation technique – 2013

Pour connaître les établissements qui offrent ce programme, consultez l’Inforoute de la formation professionnelle et technique.

Découvrez une centaine de formations gagnantes offrant d’excellentes perspectives d’emploi dans notre section Carrières d’avenir.
Partager