Navigation des articles

equipe-jobboom

Carrières d’avenir : Techniques de prothèses dentaires

protheses_dentaires

Perspectives d’emploi et débouchés pour les diplômés du DEC Techniques de prothèses dentaires.

Le technicien dentaire est un expert de la conception et de la fabrication de prothèses et d’appareils dentaires. À l’aide de petits outils et instruments, il crée des pièces destinées à remplacer le plus fidèlement possible la dentition manquante du patient.

Qualités requises

Le technicien doit être très minutieux. Il doit aimer travailler de ses mains avec différents matériaux comme les alliages, les matières acryliques, les plastiques et les métaux.

Le technicien dentaire doit aussi faire preuve d’une grande soif d’apprentissage. Tenir ses connaissances à jour est essentiel vu l’évolution technologique constante. Par exemple, la conception et la fabrication de prothèses assistées par ordinateur deviennent la norme.

Perspectives

Beaucoup de laboratoires sont à la recherche de techniciens. Outre le fait que les départs à la retraite occasionnent un renouvellement de la main-d’œuvre, la diversification des types de prothèses et d’appareils dentaires a fortement augmenté les besoins en diplômés.

Les possibilités d’avancement professionnel sont grandes pour le technicien dentaire. Dans un laboratoire, il peut, par exemple, devenir chef du service de la conception assistée par ordinateur ou responsable de la production de prothèses amovibles.

Après deux ans d’expérience en laboratoire, le technicien dentaire obtient le droit de démarrer sa propre entreprise. Il lui suffit de s’équiper d’instruments, d’obtenir un permis et de trouver quelques dentistes pour lui fournir du travail. Cela peut lui fournir un excellent salaire annuel.

Le Collège Édouard-Montpetit, à Longueuil, est le seul établissement au Québec à offrir le programme Techniques de prothèses dentaires.

Il faut être membre de l’Ordre des techniciens et techniciennes dentaires du Québec pour porter le titre de technicien dentaire.

Plus d’information

Statistiques

Comment interpréter l’information

Nombre de diplômés : 23
Diplômés en emploi : 75 %
À temps plein : 73,3 %
En rapport avec la formation : 72,7 %
Aux études : 10 %
Taux de chômage : 16,7 %
Salaire hebdomadaire moyen : 601 $

Source : La Relance au collégial en formation technique – 2013

Pour connaître les établissements qui offrent ce programme, consultez l’Inforoute de la formation professionnelle et technique.

Découvrez une centaine de formations gagnantes offrant d’excellentes perspectives d’emploi dans notre section Carrières d’avenir.

Partager