Navigation des articles

equipe-jobboom

Carrières d’avenir : Techniques de la logistique du transport

conteneurs

Perspectives d’emploi et débouchés pour les diplômés du DEC Techniques de la logistique et du transport.

Le technicien en logistique du transport a comme tâche principale de faire bouger des marchandises ou des individus, c’est-à-dire d’organiser les déplacements, de faire circuler l’information et de gérer les approvisionnements.

Il n’y a pas beaucoup de diplômés, car cette technique est peu connue. Pourtant, il y a une pénurie de main-d’œuvre et les employeurs ont besoin de gens qualifiés.

Après avoir obtenu leur DEC, certains diplômés décident de poursuivre leurs études à l’université, en optant pour le génie des opérations et de la logistique par exemple.

Profil recherché

La logistique du transport est comme une agence de voyages pour marchandises. Il faut donc faire preuve de débrouillardise, de rigueur et avoir un sens de l’organisation très développé.

La connaissance de l’anglais est aussi nécessaire. Les enseignants encouragent même les élèves à apprendre une troisième langue, comme l’espagnol ou le mandarin.

Perspectives

Certains croient à tort que cette formation permet de devenir camionneur. Il est certain que le technicien travaillera en collaboration avec l’industrie du transport, mais il ne s’occupera jamais de transporter lui-même les marchandises.

Le défi le plus important est de réussir à s’adapter à la réalité de la mondialisation, c’est-à-dire de travailler en collaboration avec des entreprises situées dans d’autres pays et qui ont des façons de faire différentes.

Les perspectives d’avancement sont nombreuses dans ce secteur. On peut notamment coordonner une équipe qui s’occupe des opérations en devenant gestionnaire logistique.

Plus d’information

Les formations collégiales gagnantes en 2015

Statistiques

Comment interpréter l’information

Nombre de diplômés : 65
Diplômés en emploi : 89,2 %
À temps plein : 93,9 %
En rapport avec la formation : 83,9 %
Aux études : 10,8 %
Taux de chômage : 0 %
Salaire hebdomadaire moyen : 688 $

Source : La Relance au collégial en formation technique – 2013

Pour connaître les établissements qui offrent ce programme, consultez l’Inforoute de la formation professionnelle et technique.

Découvrez une centaine de formations gagnantes offrant d’excellentes perspectives d’emploi dans notre section Carrières d’avenir.
Partager