Navigation des articles

equipe-jobboom

Carrières d’avenir : Techniques d’inhalothérapie

inhalotherapie

Perspectives d’emploi et débouchés pour les diplômés du DEC Techniques d’inhalothérapie.

L’inhalothérapeute aide les médecins à diagnostiquer, traiter, et soigner les patients souffrant de troubles respiratoires et pulmonaires.

En plus des retraites, des changements à la pratique augmentent le besoin d’inhalothérapeutes. Il y a dix ans, par exemple, l’inhalothérapeute n’intervenait pas en obstétrique (prise en charge de la grossesse et de l’accouchement), tandis qu’il est désormais présent en cas de besoin de réanimation du bébé.

Profil recherché

L’inhalothérapeute doit savoir travailler en équipe et gérer le stress. Dans un bloc opératoire, par exemple, il y a un rythme à suivre et la pression peut devenir forte.

Il faut aussi être très responsable et minutieux, car une erreur peut avoir un effet dramatique sur le patient. Des erreurs, comme glisser un tube dans l’œsophage plutôt que dans les voies respiratoires, ou mal évaluer la médication, peuvent être fatales.

Il faut être en bonne forme physique, puisqu’il faut parfois passer huit heures debout, en se déplaçant fréquemment d’un département à l’autre.

Perspectives

Le travail de l’inhalothérapeute reste mal connu. Il ne se limite pas à manipuler des appareils; il doit évaluer cliniquement le patient, comprendre ce qu’il a et prendre des décisions sur le traitement en fonction d’un protocole précis.

La pratique s’ouvre aussi à de nouveaux champs, notamment l’étude du sommeil avec les gens souffrant d’apnée du sommeil, la physiologie respiratoire ou la prise en charge des nouveau-nés.

Il faut être membre de l’Ordre professionnel des inhalothérapeutes du Québec pour porter le titre d’inhalothérapeute.

Statistiques

Comment interpréter l’information

Nombre de diplômés : 232
Diplômés en emploi : 95,6%
À temps plein : 88,7 %
En rapport avec la formation : 97 %
Aux études : 2,5 %
Taux de chômage : 1,3 %
Salaire hebdomadaire moyen : 821 $

Source : La Relance au collégial en formation technique – 2013

Pour connaître les établissements qui offrent ce programme, consultez l’Inforoute de la formation professionnelle et technique.

Partager