Navigation des articles

equipe-jobboom

Carrières d’avenir : Service social

travail_social

Perspectives d’emploi et débouchés pour les diplômés du baccalauréat en service social.

Le travailleur social vient en aide aux personnes démunies, familles ou communautés vivant une situation sociale difficile. Il agit, par exemple, auprès d’enfants négligés ou abusés, de gens sans emploi ou de victimes de violence conjugale.

Profil recherché

Il faut être à l’écoute et avoir un bon savoir-être. Une réelle capacité d’adaptation est indispensable pour traiter des cas souvent complexes.

En milieu hospitalier, le travailleur social doit aussi savoir collaborer avec les médecins, psychologues, psychoéducateurs et infirmières.

Perspectives

Des postes permanents peuvent être obtenus en très peu de temps dans le domaine communautaire ou dans la fonction publique un peu partout au Québec.

Le travailleur social pourra œuvrer aussi bien dans les centres jeunesse que dans les CLSC, où il sera amené, par exemple, à traiter des troubles de santé mentale et de toxicomanie.

Bien que le baccalauréat suffise pour intégrer l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec, certains étudiants choisissent de poursuivre des études supérieures.

Il faut être membre de l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec pour porter le titre de travailleur social.

Plus d’information

Statistiques

Comment interpréter l’information

Service social – baccalauréat

Nombre de diplômés : 673
Diplômés en emploi : 84,2 %
À temps plein : 86,7 %
En rapport avec la formation : 93,4 %
Aux études : 7,5 %
Taux de chômage : 3,4 %
Salaire hebdomadaire moyen : 837 $

Service social – maîtrise

Nombre de diplômés : 168
Diplômés en emploi : 89,4 %
À temps plein : 87,1 %
En rapport avec la formation : 95,5 %
Aux études : 2,7 %
Taux de chômage : 2,9 %
Salaire hebdomadaire moyen : 1 017 $

Source : La Relance à l’université – 2013

Découvrez une centaine de formations gagnantes offrant d’excellentes perspectives d’emploi dans notre section Carrières d’avenir.
Partager