Navigation des articles

equipe-jobboom

Carrières d’avenir : Mécanique industrielle de construction et d’entretien

mecano_chaine

Perspectives d’emploi et débouchés pour les diplômés du DEP Mécanique industrielle de construction et d’entretien.

Que les usines fassent de l’embouteillage ou assemblent des meubles, elles ont toutes besoin d’un mécanicien pour installer, réparer et entretenir les machines.

Profil recherché

Le mécanicien industriel doit être méticuleux et posséder des notions d’informatique, car les systèmes (de chaînes de montage, par exemple) sont aujourd’hui programmés.

En cas de panne, lorsqu’un arrêt de production engendre des pertes pour la compagnie, le mécanicien doit aussi savoir gérer son stress! Mais il ne faut pas négliger la sécurité pour autant, et il doit prendre toutes les mesures qui s’imposent avant d’intervenir sur un équipement.

Ce métier très physique demande également un bon sens de l’observation. Il faut savoir interpréter les bruits : la machine est-elle mal équilibrée, va-t-elle tomber en panne ou manque-t-elle d’huile?

C’est aussi un métier qui évolue : il faut s’assurer de garder ses connaissances à jour sur le plan technologique, notamment en électro-hydraulique.

Perspectives

Certains pensent que la formation en mécanique industrielle est facile, mais il n’y a rien de plus faux, car ce domaine est très complexe. Il faut assimiler des notions de soudure, de physique, de chimie, d’usinage, etc.

S’il souhaite poursuivre ses études, un diplômé peut obtenir un DEP en techniques d’usinage et même un baccalauréat en génie mécanique.

Les salaires se situent entre 17 et 54 $ l’heure. Les élèves se placent facilement, mais il faut se montrer patient avant de pouvoir atteindre un certain niveau de rémunération.

Statistiques

Comment interpréter l’information

Nombre de diplômés : 458
Diplômés en emploi : 80,3 %
À temps plein : 98,3 %
En rapport avec la formation : 83,3 %
Aux études : 10,4 %
Taux de chômage : 7,9 %
Salaire hebdomadaire moyen : 850 $

Source : La Relance au secondaire en formation professionnelle – 2012

Pour connaître les établissements qui offrent ce programme, consultez l’Inforoute de la formation professionnelle et technique.

Découvrez une centaine de formations gagnantes offrant d’excellentes perspectives d’emploi dans notre section Carrières d’avenir.
Partager