Navigation des articles

equipe-jobboom

Carrières d’avenir : Mécanique de véhicules lourds routiers

mecanicien_vehicule_lourd

Perspectives d’emploi et débouchés pour les diplômés du DEP Mécanique de véhicules lourds routiers.

Le transport routier est en essor depuis une vingtaine d’années. On remarque une forte demande de mécaniciens. Les mécaniciens diplômés ne suffisent pas à la demande et la situation n’est pas près de changer, car le transport routier a depuis longtemps pris le pas sur le transport ferroviaire.

Profil recherché

Les recruteurs recherchent des diplômés en forme et qui possèdent une bonne dextérité manuelle. Lorsqu’on répare le moteur d’un camion, il faut souvent grimper en hauteur et se placer dans des positions inconfortables le temps de changer une pièce».

Avoir l’esprit d’équipe est un autre aspect important. Il peut arriver qu’on ait à donner un coup de main à un confrère pour tenir une lourde pièce. Il faut donc savoir s’entraider.

Perspectives

L’évolution des technologies amène sa part de défis. En effet, les pièces de véhicule doivent respecter des normes environnementales plus sévères afin de limiter les émissions de gaz à effet de serre.

Les diplômés doivent donc être à l’affût des nouvelles technologies et garder leurs connaissances à jour. À ce chapitre, la formation continue peut s’avérer une aide précieuse.

Il est faux de croire que les femmes ne peuvent pas faire ce métier parce qu’elles n’ont pas suffisamment de force. Aujourd’hui, tous les ateliers sont équipés de matériel de levage.

Plus d’information

Statistiques

Comment interpréter l’information

Nombre de diplômés : 386
Diplômés en emploi : 82,7 %
À temps plein : 96,2 %
En rapport avec la formation : 87,7 %
Aux études : 12 %
Taux de chômage : 5,1 %
Salaire hebdomadaire moyen : 787 $

Source : La Relance au secondaire en formation professionnelle – 2012

Pour connaître les établissements qui offrent ce programme, consultez l’Inforoute de la formation professionnelle et technique.

Découvrez une centaine de formations gagnantes offrant d’excellentes perspectives d’emploi dans notre section Carrières d’avenir.
Partager