Navigation des articles

equipe-jobboom

Carrières d’avenir : Mécanique d’engins de chantier

mecanique_engin

Perspectives d’emploi et débouchés pour les diplômés du DEP Mécanique d’engins de chantier.

Les employeurs qui embauchent parviennent difficilement à offrir un poste à temps plein à l’année parce que l’hiver est une période creuse durant laquelle les travaux sont souvent arrêtés. Toutefois, le placement reste bon parce qu’il y a beaucoup de diplômés qui travaillent dans un domaine connexe comme la mécanique de véhicules lourds routiers.

Beaucoup de travailleurs prennent leur retraite dans ce domaine et le nombre de diplômés ne suffit pas à les remplacer.

Profil recherché

Comme dans les autres métiers reliés à la mécanique, la dextérité est une habileté essentielle. Il faut aussi être autonome.

Ces mécaniciens vont souvent réparer les engins sur les chantiers mêmes. Il faut qu’ils soient débrouillards et créatifs parce qu’ils n’ont pas toujours sous la main la pièce dont ils ont besoin. Ils doivent trouver une solution en attendant de recevoir la pièce nécessaire.

Les élèves peuvent développer ces habiletés durant leurs études en entretenant la mécanique de leur motoneige ou de leur véhicule tout-terrain, ou bien en travaillant à temps partiel dans un garage, par exemple.

Perspectives

Pour garder leurs connaissances à jour et suivre l’évolution des technologies, les diplômés doivent miser sur la formation continue. Il y a de plus en plus de notions d’électronique et d’informatique à maîtriser.

L’expérience aidant, un mécanicien peut grimper les échelons et accéder au poste de contremaître, s’il a les qualités nécessaires. Certains se lancent aussi en affaires et fondent leur compagnie d’excavation ou de déneigement.

Plus d’information

Statistiques

Comment interpréter l’information

Nombre de diplômés : 316
Diplômés en emploi : 84,5 %
À temps plein : 98 %
En rapport avec la formation : 83,3 %
Aux études : 10,5 %
Taux de chômage : 3,8 %
Salaire hebdomadaire moyen : 898 $

Source : La Relance au secondaire en formation professionnelle – 2012

Pour connaître les établissements qui offrent ce programme, consultez l’Inforoute de la formation professionnelle et technique.

Découvrez une centaine de formations gagnantes offrant d’excellentes perspectives d’emploi dans notre section Carrières d’avenir.
Partager