Navigation des articles

equipe-jobboom

Carrières d’avenir : Installation et entretien de systèmes de sécurité

securite

Perspectives d’emploi et débouchés du DEP Installation et entretien de systèmes de sécurité.

Le diplômé de ce programme installe, répare et entretient divers systèmes de sécurité (alarme-incendie, alarme-intrusion, etc.).

Profil recherché

Comme l’installateur fait souvent du dépannage d’urgence, un bon esprit d’analyse est essentiel. Si le système de sécurité d’un casino est en panne, le diplômé doit cerner le problème et le régler rapidement, car les enjeux sont importants.

La polyvalence est aussi nécessaire, car il effectue à la fois de la programmation, de l’installation électrique et du service à la clientèle.

La capacité à se débrouiller en anglais est un atout. Certaines formations continues sont offertes uniquement dans cette langue. Enfin, il est nécessaire de faire preuve de disponibilité. Les heures supplé­mentaires sont courantes, par exemple lorsqu’une installation est plus longue que prévu.

Perspectives

Une fois sa formation terminée, le diplômé doit travailler 6 000 heures comme apprenti, sous la supervision d’un compagnon. Ensuite, la réussite de l’examen de qualification provinciale lui donne accès au titre de compagnon.

Avec l’expérience, le technicien en installation et entretien de systèmes de sécurité peut accéder au poste de chef d’équipe. Ceux qui ont la bosse des affaires peuvent devenir travailleurs autonomes. C’est un domaine où se lancer à son compte demande très peu de moyens. Souvent, il suffit d’avoir une voiture et un local où entreposer les outils.

L’enseignement et la vente sont d’autres avenues possibles pour les diplômés souhaitant varier leur expérience de travail.

Plus d’information

Statistiques

Comment interpréter l’information

Nombre de diplômés : 68
Diplômés en emploi : 88,2 %
À temps plein : 93,3 %
En rapport avec la formation : 82,1 %
Aux études : 2,9 %
Taux de chômage : 6,3 %
Salaire hebdomadaire moyen : 661 $

Source : La Relance au secondaire en formation professionnelle – 2012

Pour connaître les établissements qui offrent ce programme, consultez l’Inforoute de la formation professionnelle et technique.

Découvrez une centaine de formations gagnantes offrant d’excellentes perspectives d’emploi dans notre section Carrières d’avenir.
Partager