Navigation des articles

equipe-jobboom

Carrières d’avenir : Gestion des ressources humaines/Relations industrielles

ress_humaines

Perspectives d’emploi et débouchés pour les diplômés des baccalauréats en ressources humaines et en relations industrielles.

Les entreprises apprécient la grande polyvalence des diplômés gestion des ressources humaines, car ils peuvent aussi bien travailler au sein d’un service des ressources humaines qu’en formation, en développement organisationnel ou comme gestionnaires aux opérations ou en marketing.

Les besoins sont croissants pour certains champs de leur pratique, comme la médiation, la santé et sécurité ou le bien-être au travail. Les entreprises ont de plus en plus besoin de professionnels des ressources humaines spécialisés dans ces secteurs d’activité.

Profil recherché

Selon leurs fonctions, les gestionnaires des ressources humaines sont amenés à développer des qualités différentes. Les personnes responsables de la formation doivent faire preuve d’une capacité d’analyse accrue pour proposer des formations en adéquation avec les besoins des salariés et de l’entreprise. On attend plutôt de l’empathie de la part des gestionnaires chargés du programme d’aide aux employés, qui ont pour responsabilité de recueillir les plaintes des salariés.

Toutefois, tous doivent montrer de l’aisance dans leurs relations interpersonnelles. Qu’il s’agisse de santé au travail ou de négociations pour renouveler une convention collective, les conseillers ont à transiger et à communiquer avec des acteurs très variés au sein de l’entreprise, tels que la direction, les employés ou les syndicats, et ils doivent les comprendre.

Perspectives

À court terme, le diplômé sera probablement conseiller adjoint en ressources humaines. C’est souvent le premier emploi qui oriente la carrière vers une spécialisation, comme la formation ou la négociation salariale. De trois à cinq ans d’expérience sont nécessaires à l’obtention d’un poste de chef d’équipe ou de superviseur.

Après une dizaine d’années ­environ, le conseiller peut ­accéder à des postes de direction ou devenir consultant. L’évolution est généralement plus rapide dans le privé.

Il faut être membre de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés pour porter les titres de conseiller en ressources humaines agréé ou de conseiller en relations industrielles agréé.

Plus d’information

Statistiques

Gestion du personnel (baccalauréat) **

Comment interpréter l’information

Nombre de diplômés : 272
Diplômés en emploi : 77,8 %*
À temps plein : 96,8 %
En rapport avec la formation : 76,2 %
Aux études : 14,8 %
Taux de chômage : 6,0 %
Salaire hebdomadaire moyen : 910 $

Relations industrielles (baccalauréat) **

Comment interpréter l’information

Nombre de diplômés : 380
Diplômés en emploi : 85,9 %
À temps plein : 97,4 %
En rapport avec la formation : 81,6 %
Aux études : 9,7 %
Taux de chômage : 2,0 %
Salaire hebdomadaire moyen : 906 $

Source : La Relance à l’université – 2013

* Ce faible taux d’emploi peut s’expliquer par le pourcentage élevé de diplômés qui poursuivent leurs études
(17,5 %).

** Comme ces deux formations mènent souvent à des emplois semblables, nous les avons traitées en parallèle.

Découvrez une centaine de formations gagnantes offrant d’excellentes perspectives d’emploi dans notre section Carrières d’avenir.
Partager