Navigation des articles

equipe-jobboom

Carrières d’avenir : Ferblanterie-tôlerie

ferblanterie

Perspectives d’emploi et débouchés pour les diplômés du DEP Ferblanterie-tôlerie.

Un ferblantier-tôlier conçoit, fabrique et installe des conduites de ventilation et de chauffage, des revêtements extérieurs et des toitures de métal.

La demande est très forte parce qu’il y a peu de finissants au Québec pour pourvoir les postes disponibles en usine et sur les chantiers de construction.

Profil recherché

Les employeurs recherchent des diplômés capables de lire des plans et de visualiser une pièce. C’est pourquoi des habiletés mathématiques et une bonne perception spatiale sont des atouts précieux.

L’esprit d’équipe est nécessaire. La fabrication en atelier de longues pièces métalliques et l’installation des conduites de ventilation sur un chantier se font en équipe. Il faut également être travaillant pour ne pas ralentir le rythme du chantier.

Perspectives

La majorité des élèves choisissent l’industrie de la construction, qui offre d’excellentes conditions de travail, comme des avantages sociaux et des salaires très concurrentiels.

Sur les chantiers, un diplômé cumule d’abord 6 000 heures de travail à titre d’apprenti sous la supervision d’un compagnon. Ensuite, la réussite de l’examen de qualification lui confère le statut de compagnon.

Ceux qui se dirigent vers d’autres emplois (dans une usine de fabrication de meubles, d’assemblage d’autobus ou de pièces de métal en feuilles, par exemple) ne sont pas soumis au système apprenti-compagnon.

Plus d’information

Statistiques

Comment interpréter l’information

Nombre de diplômés : 109
Diplômés en emploi : 89,2 %
À temps plein : 96,6 %
En rapport avec la formation : 80,4 %
Aux études : 6,2 %
Taux de chômage : 3,3 %
Salaire hebdomadaire moyen : 777 $

Source : La Relance au secondaire en formation professionnelle – 2012

Pour connaître les établissements qui offrent ce programme, consultez l’Inforoute de la formation professionnelle et technique.

Découvrez une centaine de formations gagnantes offrant d’excellentes perspectives d’emploi dans notre section Carrières d’avenir.
Partager