Navigation des articles

equipe-jobboom

Carrières d’avenir : Environnement, hygiène et sécurité au travail

prelevement

Perspectives d’emploi et débouchés pour les diplômés du DEC Environnement, hygiène et sécurité.

Spécialistes de la mesure, ces techniciens échantillonnent les polluants dans l’air, l’eau ou le sol, et analysent des éléments comme le bruit dans l’environnement des travailleurs. Ils vérifient ensuite si tout est conforme aux normes.

Profil recherché

Rigueur et sens de l’éthique sont essentiels pour ces diplômés. Prenons pour exemple l’entreposage illégal de BPC à Pointe-Claire, qui a fait les manchettes durant l’été 2013 : un technicien aurait pu être appelé à effectuer des prélèvements de terre et les faire analyser. Avec les données, il aurait ainsi pu cartographier la contamination du sol.

Ces techniciens doivent avoir un esprit scientifique solide, tout en étant habiles dans les relations interpersonnelles. Ils pourraient, par exemple, être chargés de l’enquête sur le retrait préventif d’une travailleuse enceinte.

Perspectives

Les techniciens doivent se débrouiller pour trouver l’information pertinente sur un nouveau contaminant, mais il leur faut aussi évaluer la crédibilité de leurs sources. C’est un défi, car, avec Internet, on déniche toujours des informations qui viennent renforcer notre point de vue… même s’il n’est pas juste.

Avec l’expérience, les diplômés qui travaillent dans le domaine de l’envi­ronnement peuvent accéder à des postes de gestion, comme chef d’équipe. En santé et sécurité au travail, un certificat universitaire est requis pour grimper les échelons.

Plus d’information

Statistiques

Comment interpréter l’information

Nombre de diplômés : 29
Diplômés en emploi : 79,2 %*
À temps plein : 100 %
En rapport avec la formation : 94,7 %
Aux études : 16,7 %
Taux de chômage : 0 %
Salaire hebdomadaire moyen : 755 $

Source : La Relance au collégial en formation technique – 2013

* Ce faible taux d’emploi peut s’expliquer par le pourcentage élevé de diplômés qui poursuivent leurs études (16,7 %).

Pour connaître les établissements qui offrent ce programme, consultez l’Inforoute de la formation professionnelle et technique.

Découvrez une centaine de formations gagnantes offrant d’excellentes perspectives d’emploi dans notre section Carrières d’avenir.
Partager