Navigation des articles

equipe-jobboom

Carrières d’avenir : Électricité

electricienne

Perspectives d’emploi et débouchés pour les diplômés du DEP Électricité.

L’électricien installe, vérifie et répare les fils et les appareils électriques.

Les électriciens travaillent de plus en plus avec les nouvelles technologies. Par exemple, ils doivent maintenant intégrer des systèmes de câblage Internet aux installations électriques. Les plus vieux entrepreneurs n’ont pas nécessairement mis leurs connaissances à jour, ce qui donne une longueur d’avance aux nouveaux diplômés.

Profil recherché

Comme l’électricien est souvent seul sur la route, l’autonomie se révèle essentielle. La rapidité est aussi un atout vu le grand nombre de tâches à accomplir dans une journée.

La capacité à travailler en hauteur est importante. Environ le tiers du travail de l’électricien s’effectue dans les airs, alors qu’il est attaché à un poteau, par exemple. Un bon sens de l’organisation est aussi utile; il faut, par exemple, penser à emporter tout le matériel nécessaire avant de grimper.

Finalement, l’électricien doit être en mesure d’interpréter les nombreuses normes qui régissent son travail (contenues notamment dans le Code de construction du Québec et le Code de sécurité du Québec).

Perspectives

Une fois le programme terminé, les diplômés doivent travailler 8 000 heures sous la supervision d’un compagnon. Ensuite, la réussite de l’examen de qualification provinciale leur permet de devenir eux-mêmes compagnons. Avec l’expérience, ceux qui démontrent de belles aptitudes de leadership peuvent devenir contremaîtres d’une équipe.

Statistiques

Comment interpréter l’information

Nombre de diplômés : 1 139
Diplômés en emploi : 83 %
À temps plein : 94,9 %
En rapport avec la formation : 80,6 %
Aux études : 8,5 %
Taux de chômage : 7,7 %
Salaire hebdomadaire moyen : 750 $

Source : La Relance au secondaire en formation professionnelle – 2012

Pour connaître les établissements qui offrent ce programme, consultez l’Inforoute de la formation professionnelle et technique.

Découvrez une centaine de formations gagnantes offrant d’excellentes perspectives d’emploi dans notre section Carrières d’avenir.
Partager