Navigation des articles

equipe-jobboom

Carrières d’avenir : Calorifugeage

tuyaux

Perspectives d’emploi et débouchés pour les diplômés du DEP Calorifugeage.

Les calorifugeurs installent des matériaux d’isolation sur divers systèmes (plomberie, chauffage, réfrigération, etc.). L’École des métiers de la construction de Montréal est le seul établissement à offrir cette formation au Québec.

Profil recherché

La minutie est essentielle: il faut éviter les fuites de chaleur ou de froid, et c’est souvent une question de millimètres.

Une bonne capacité de raisonnement­ est aussi fondamentale. Il faut réfléchir à la façon de poser les isolants alors qu’on est souvent mal placé et que les conduits présentent des coudes et d’autres obstacles.

Les femmes commencent à prendre leur place dans ce métier (4,5 % en 2012, selon la Commission de la construction du Québec) où il faut être agile pour se glisser dans des endroits étroits.

Perspectives

Une fois le programme terminé, le diplômé doit accomplir 6 000 heures de travail à titre d’apprenti, sous la supervision d’un compagnon. Ensuite, la réussite de l’examen de qualification­ provinciale lui permet de devenir ­compagnon à son tour.

Le métier de calorifugeur est varié. Il peut travailler dans toutes sortes d’endroits et d’industries. L’évolution des matériaux contribue aussi à rendre le travail intéressant. Avec l’essor du développement durable, les types d’isolants et les normes changent rapidement.

Les calorifugeurs peuvent gravir des échelons et devenir surintendants ou chefs d’équipe. Certains vont travailler dans d’autres provinces canadiennes, notamment dans le secteur des gaz de schiste.

Plus d’information

Statistiques

Comment interpréter l’information

Nombre de diplômés : 17
Diplômés en emploi : 83,3 %
À temps plein : 80,0 %
En rapport avec la formation : 87,5 %
Aux études : 16,7 %
Taux de chômage : 0 %
Salaire hebdomadaire moyen : 861 $

Source : La Relance au secondaire en formation professionnelle – 2012

Pour connaître les établissements qui offrent ce programme, consultez l’Inforoute de la formation professionnelle et technique.

Découvrez une centaine de formations gagnantes offrant d’excellentes perspectives d’emploi dans notre section Carrières d’avenir.
Partager