Navigation des articles

equipe-jobboom

Carrières d’avenir : Assistance à la personne à domicile

assistance_domicile

Perspectives d’emploi et débouchés pour les diplômés du DEP Assistance à la personne à domicile.

De plus en plus d’organismes proposent des services de soins à domicile et recherchent les diplômés du DEP Assistance à la personne à domicile.

Ceux qui veulent travailler se placent rapidement, mais certains choisissent de poursuivre leur formation pour ensuite être engagés en établissement de santé.

Profil recherché

L’auxiliaire familial et social offre des soins et services à domicile aux personnes en perte d’autonomie. Il doit s’adapter à différents milieux et à une clientèle variée. Par exemple, le diplômé n’assiste pas seulement des personnes âgées. Il peut aussi aider une jeune mère de jumeaux qui vit une situation familiale difficile.

Le sens de l’observation et l’esprit d’initiative sont des atouts, puisque l’auxiliaire est seul avec la personne. Il doit pouvoir reconnaître des symptômes et faire des recommandations s’il observe des plaies ou lésions lors d’un soin d’hygiène.

Parfois l’auxiliaire représente la seule visite de la semaine pour le patient. Certaines personnes vont se confier. Il faut les écouter et avoir de la compassion.

Perspectives

On confond souvent la profession avec celle de préposé aux bénéficiaires, mais l’auxiliaire familial et social est comme un aidant naturel. Il peut aider un patient à se lever et se coucher, tout comme l’assister dans la préparation de ses repas, l’entretien de sa maison et la tenue de son budget.

L’auxiliaire peut élargir ses activités professionnelles en suivant des formations spécialisées offertes par son employeur ou par l’entremise d’agences et ainsi être à même d’administrer des médicaments ou de traiter les plaies et altérations de la peau.

Il peut aussi suivre les cours nécessaires pour obtenir le DEP Assistance à la personne en établissement de santé afin d’augmenter ses possibilités d’emploi.

Plus d’information

Statistiques

Comment interpréter l’information

Nombre de diplômés : 720
Diplômés en emploi : 80,7 %
À temps plein : 76,3 %
En rapport avec la formation : 90,2 %
Aux études : 8 %
Taux de chômage : 6,7 %
Salaire hebdomadaire moyen : 591 $

Source : La Relance au secondaire en formation professionnelle – 2012

Pour connaître les établissements qui offrent ce programme, consultez l’Inforoute de la formation professionnelle et technique.

Découvrez une centaine de formations gagnantes offrant d’excellentes perspectives d’emploi dans notre section Carrières d’avenir.
Partager