Carrières d’avenir : Administration des affaires

administration_affaires

Perspectives d’emploi et débouchés pour les diplômés du baccalauréat et de la maîtrise en administration des affaires.

Les étudiants du baccalauréat en administration des affaires (BAA) développent un grand nombre de compétences utiles pour le marketing autant que pour le service à la clientèle. Et il y a des occasions d’emploi dans tous les secteurs.

La polyvalence des titulaires d’un BAA est particulièrement recherchée par les nombreuses PME. De plus, il y a beaucoup de départs à la retraite dans le secteur de la gestion.

Plusieurs étudiants du BAA poursuivront au MBA pour se spécialiser, par exemple en gestion des ressources humaines ou en finance.

Profil recherché

Les gestionnaires doivent présenter de grandes qualités interpersonnelles, quel que soit le domaine dans lequel ils exercent. Il faut savoir écouter ses clients, être clair dans ses arguments quand on prodigue un conseil et savoir vendre ses idées. Un certain leadership leur est également nécessaire, car ils sont appelés à diriger des équipes et à prendre des décisions.

La mobilité et la maîtrise de plusieurs langues constituent des atouts indéniables pour ces administrateurs. Ils peuvent profiter de la mondialisation du marché grâce à leur formation.­ Ils sont opérationnels partout. Avoir des expériences à l’étranger démontre une certaine­ maturité et une capacité­ d’adaptation qui sont très appréciées des employeurs.

Perspectives

Les diplômés du BAA ne doivent pas s’attendre à obtenir un poste de direction en début de carrière. Ils doivent faire leurs preuves pour gravir les échelons. Après trois à cinq années d’expérience, ils décrochent généralement un emploi de cadre intermédiaire. Ceux qui choisissent de travailler pour une PME sont susceptibles d’accéder plus rapidement à des postes de direction, surtout si cette entreprise est en croissance.

Les diplômés du MBA peuvent briguer des fonctions plus importantes en début de carrière, comme celles d’analyste principal. Le MBA permet d’accéder plus rapidement à des postes d’encadrement. C’est aussi le diplôme idéal pour ceux qui souhaitent lancer leur entreprise.

Plus d’information

Statistiques

Comment interpréter l’information

Administration des affaires – baccalauréat

Nombre de diplômés : 2 403
Diplômés en emploi : 80,4 %
À temps plein : 96,9 %
En rapport avec la formation : 83,5 %
Aux études : 13,9 %
Taux de chômage : 4,3 %
Salaire hebdomadaire moyen : 896 $

Administration des affaires – maîtrise

Nombre de diplômés : 1 389
Diplômés en emploi : 90,2 %
À temps plein : 97,7 %
En rapport avec la formation : 83,8 %
Aux études : 3,2 %
Taux de chômage : 4,7 %
Salaire hebdomadaire moyen : 1 440 $

Source : La Relance à l’université – 2013

Découvrez une centaine de formations gagnantes offrant d’excellentes perspectives d’emploi dans notre section Carrières d’avenir.