Ça passe ou ça casse!


Communiqué de presse — Pour diffusion immédiate

Une série web en 12 épisodes sur l’entrepreneuriat accéléré en TI

Montréal, le mercredi 17 octobre 2012 – Jobboom, en collaboration avec l’accélérateur d’entreprises FounderFuel, lance sa première série web intitulée Ça passe ou ça casse! S’échelonnant sur 12 épisodes, elle montre en condensé l’évolution de jeunes entrepreneurs qui aspirent à devenir les prochaines vedettes mondiales de la techno.

L’action se déroule entre le 27 février et le 23 mai 2012, alors que FounderFuel accueille sa deuxième cohorte formée de onze startups. Dans les locaux de la Maison Notman à Montréal, une trentaine de participants ont turbiné dans une promiscuité digne d’une résidence étudiante, suivis de près par des mentors reconnus pour leur succès en affaires.

Pendant trois mois, le réalisateur Jean-Pierre Roy s’est immiscé dans le quotidien effréné de deux équipes pour capter leurs péripéties sur le vif. Fait de sueurs et de larmes, le parcours de ces jeunes entrepreneurs capté par la caméra offre une forte dose d’adrénaline! Et pour cause : des centaines d’investisseurs prêts à consentir des milliards de dollars ne demandent qu’à être convaincus par ces jeunes entrepreneurs…

Assistez, comme si vous y étiez, aux tribulations et à l’essor de Drivv, une application iPhone qui permet de facilement offrir et trouver des « lifts » partout au Québec, et d’Epilogger, une plate-forme de partage d’événements, originaire de Toronto.

Le défi de passer au niveau supérieur

«Nous prenons bien soin de choisir les entrepreneurs les plus brillants, débrouillards, engagés et passionnés», explique Ian Jeffrey, directeur général de FounderFuel. Chaque année, plusieurs centaines d’équipes s’inscrivent de partout dans le monde. Seulement une vingtaine sont retenues pour être intégrées à l’une des deux cohortes annuelles de trois mois. FounderFuel leur donne accès à un budget de fonctionnement, et surtout à l’attention et aux conseils avisés – mais pas toujours tendres – de personnalités aguerries du monde des affaires, tels John Stokes, Jean-Sébastien Cournoyer et Ian Jeffrey lui-même. «Nous voulons les aider à faire passer leur entreprise au niveau supérieur, à les propulser. Nous leur demandons de donner le meilleur d’eux-mêmes et nous nous occupons du reste, le tout dans le but de les aider à obtenir du financement supplémentaire.»

C’est la plongée dans un univers ultra-performant et exigeant, semé de défis et de mises en question, que montre la série Ça passe ou ça casse. «C’est une première pour Jobboom dans la production d’une série web et nous sommes particulièrement fiers de cette association avec FounderFuel, a commenté Patrick Tapp, directeur général de Jobboom inc. Nous voyons cela comme une contribution à l’essor remarquable du Québec dans le secteur des technologies de l’information, un segment fort, créateur d’emplois de qualité, dont nous pouvons devenir la plaque tournante, comme une Silicon Valley du Nord. Le programme FounderFuel oblige ces jeunes entrepreneurs à apprendre et à se dépasser constamment. C’est ce dépassement perpétuel qui permet l’émergence des géants et cela rejoint en tous points les valeurs auxquelles Jobboom adhère.»

La série Ça passe ou ça casse est commanditée par la Banque de développement du Canada.

Pour suivre la série Web Ça passe ou ça casse!

– 30 –
FounderFuel est un accélérateur d’entreprises en démarrage établi à Montréal. Axé sur le mentorat et les domaines du Web, de la mobilité, des logiciels-services et des jeux, le programme de FounderFuel accueille deux cohortes par année (20 équipes), possède un réseau de plus de 100 mentors et se termine par un Demo Day, à Montréal, au cours duquel les équipes peuvent présenter leur projet à une salle pleine d’investisseurs venant du monde entier. http://founderfuel.com. Source : Ian Jeffrey, 438-889-7031, ian@founderfuel.com

Jobboom est un média expert dans la connaissance du marché du travail. Numéro un du recrutement en ligne au Québec, le site Jobboom.com compte plus de 2 millions de membres à l’affût de milliers d’offres d’emploi affichées chaque année dans 16 secteurs d’activité. Jobboom est également actif sous les bannières Jobboom Mobile, Jobboom Formation et Jobboom Pigistes. Chef de file dans le domaine de l’information sur la carrière et le marché de l’emploi, il publie des guides d’aide à l’orientation professionnelle, dont le best-seller annuel Les carrières d’avenir, et le Magazine Jobboom, seule publication gratuite consacrée au monde du travail, imprimée six fois par année à 100 000 exemplaires et disponible sur iPad. Jobboom inc. est une filiale de Vidéotron s.e.n.c.
Source : Patricia Richard, 514-504-2540, patricia.richard@jobboom.com

L'équipe Jobboom

Jobboom est une source d’information indispensable sur le marché de l’emploi. Des experts du marché du travail québécois proposent des conseils et astuces pratiques afin d’aider les candidats dans leur recherche d'emploi et également afin d'aider les recruteurs à se tenir à jour sur les tendances et bonnes pratiques de leur domaine.