Navigation des articles

lisa-marie-noel

Bureau à domicile : mode d’emploi

Plusieurs travailleurs autonomes ont réalisé leurs premiers mandats sur la table de la cuisine, entre les restants du dîner et les devoirs des enfants. Mais quand il est temps d’organiser un vrai bureau à domicile, comment doit-on s’y prendre?

Il faut d’abord réserver une pièce de la maison qui sera consacrée exclusivement au travail. Le coin de la salle de jeux des enfants n’est pas une option! «Pour être efficace au boulot, il faut un environnement propice», fait valoir Claudine Bergeron, une coach professionnelle de La Prairie. Et rien de mieux qu’un bureau fermé pour être productif et bien se concentrer!

Cette pièce n’a pas besoin d’être très grande. Elle doit toutefois être bien organisée. «On doit adapter le contenu du bureau, comme les meubles et les objets, au contenant, le local», souligne Sophie Legault, organisatrice résidentielle et auteure du livre Vaincre le désordre. Si un illustrateur a besoin d’une grande table à dessin, par exemple, il éliminera dans son bureau les autres meubles qui ne sont pas nécessaires pour réaliser son travail. «Plus on a d’espace, plus on en prend et c’est là que le désordre apparaît», indique Mme Legault.

Gagner de l’espace

«Retirez de la pièce la planche à repasser, le téléviseur et tout ce dont on ne se sert pas souvent, comme les décorations de Noël», conseille Mme Legault. Pour gagner de l’espace, on se débarrasse des livres qu’on ne lira jamais et on jette les crayons qui ne fonctionnent plus. Elle suggère aussi de placer une étagère ou des tablettes dans la garde-robe pour ranger les articles de bureau, entre autres.

«Le bureau doit demeurer une surface de travail. Il sera donc toujours dépouillé», soutient l’organisatrice résidentielle. Pour y arriver, elle propose de fixer une tablette au mur, juste au-dessus du bureau. Les documents nécessaires à la réalisation des dossiers en cours pourront y être déposés, laissant ainsi la surface de travail libre de toute paperasse. Pour mieux s’y retrouver et éviter que cette tablette ne devienne un fouillis, elle suggère également d’utiliser des plateaux empilables. «Une fois les mandats terminés, on prend soin aussi de ranger les documents dans un classeur en métal.»

Budget économe

Aménager un bureau fonctionnel ne coûte pas une fortune. On peut acheter des meubles d’occasion en consultant les petites annonces. Le secret d’un bureau agréable réside souvent dans notre capacité à le maintenir en ordre. «S’acquitter de cette tâche une fois par semaine n’est pas une perte de temps», conclut Mme Legault.

Partager

SUR LE MÊME SUJET