Navigation des articles

marie-claude-veillette

Bougez-vous assez au bureau? Probablement pas

Femme qui travaille debout

Photo : Rocketclips, Inc. / Shutterstock

Toutes les études le confirment : le fait de rester assis durant plusieurs heures au bureau augmenterait les risques de diabète, de maladies cardiovasculaires, de cancer, et même de mortalité précoce.

Chaque heure passée assis réduirait notre espérance de vie de 22 minutes, soit deux fois plus que la cigarette. Et l’exercice physique n’y changerait rien!

Pour contrer les effets négatifs liés à une posture assise prolongée, il est suggéré de se lever de son bureau toutes les heures et de faire quelques pas pour rétablir la circulation et stabiliser son taux de sucre sanguin et d’insuline.

Pour des chercheurs à l’origine d’une vaste enquête menée pour le compte de la direction de la santé publique britannique (Public Health England), ce n’est toutefois pas suffisant.

Ils appellent à une véritable révolution dans les milieux de travail et affirment que les employés devraient travailler debout durant un minimum de deux heures par journée de travail, et idéalement quatre.

Ce n’est donc pas surprenant que les bureaux à hauteur ajustable, qui permettent de travailler debout ou assis, soient de plus en plus populaires dans les pays scandinaves, aux États-Unis et en Allemagne notamment.

Comment bouger plus?

Sans équiper tous les employés d’un bureau ajustable, les auteurs de l’étude britannique suggèrent des mesures plus simples : utiliser des toilettes plus éloignées, faire des réunions debout, et délivrer les messages en main propre plutôt que par courriel.

On peut aussi éloigner certains objets pour se forcer à se lever lorsqu’on en a besoin (téléphone, imprimante, etc.).

De nombreux logiciels ou applications sont conçus pour nous rappeler de faire plus d’exercice :

  • Time Out (Mac) – Gratuit en anglais
  • Workrave (Windows) – Gratuit en français
  • Workpace (Windows et Mac) — Payant, disponible en anglais seulement
  • Certaines applications pour téléphone intelligent remplissent les mêmes fonctions, dont BreakTime et StandApp.

Question de vous motiver à marcher plus, vous pouvez aussi vous doter d’un podomètre ou télécharger une application qui compte vos pas. Pensez à passer vos coups de fil debout et levez-vous pour aller parler à vos collègues plutôt que de leur téléphoner ou leur envoyer un courriel.

marie-claude-veillette
Marie-Claude Veillette

Journaliste généraliste depuis 20 ans, Marie-Claude Veillette a travaillé tour à tour à la radio et à la télévision avant de se joindre à l’équipe de Mediagrif (propriétaire de Jobboom) comme spécialiste de contenu et coordonnatrice marketing en janvier 2012. Elle écrit également sur La vie moins chère, le blogue du site d'annonces classées LesPAC.com.

Voir ses derniers articles »

Partager