Navigation des articles

equipe-jobboom

Bientôt la reprise. Soyez prêt!

C’est le temps de réveiller les réflexes d’avant la crise : mettre à jour son CV, préparer une entrevue d’embauche, changer de carrière…

Même si le marché du travail au Québec s’est mieux tiré d’affaire que d’autres ailleurs sur le globe au cours de la présente récession, on est encore loin du bonanza. Plus de 60 000 emplois ont été détruits depuis novembre dernier alors que le Québec atteignait un sommet en emploi. Le taux de chômage oscille aujourd’hui autour de 9 %, tandis qu’il était inférieur à 7 % au début de 2008.

Mais attention : la situation actuelle n’a rien de la grande dépression. La dernière fois que le Québec a connu un taux de chômage aussi élevé, ce n’était pas en janvier 1930, mais plutôt en janvier 2004. Pas de souvenir d’une crise il y a cinq ans? C’est qu’en fait, le Québec était en pleine croissance économique!

Bref, nous sommes entrés dans cette période turbulente en position de force. Les travailleurs québécois peuvent donc s’attendre à des jours meilleurs… que ceux des dernières reprises économiques. Comme celle qui a suivi la récession de 1990-1992 alors que le marché de l’emploi avait vivoté pendant presque une décennie. Et que le taux de chômage n’avait pas réussi à passer en dessous de 10 % avant 1999.

Alors, chômeurs de toutes les régions, aux armes! Car la partie ne sera pas plus facile qu’avant la crise. Sans une bonne préparation, le chasseur de job, de promotion, de nouvelle carrière ou tout simplement de hausse de salaire risque de revenir bredouille malgré tout. Voici quelques blasons à astiquer avant la vraie reprise des activités.

Éric Grenier
Rédacteur en chef

Partager

SUR LE MÊME SUJET