Navigation des articles

isabelle-bedard

Bien terminer un processus de recrutement en 4 étapes

Bien conclure votre recrutement

Photo : Jacob Lund / Shutterstock

Bonne nouvelle : votre candidat préféré vient d’accepter votre offre d’emploi et il entrera en fonction sous peu. Votre processus de recrutement tire donc à sa fin. Mais avant de fermer ce dossier, voici 4 éléments à ne pas oublier pour bien conclure.

1. Informer les autres candidats

Il est important de prendre contact avec tous les candidats que vous avez rencontrés en entrevue. Prenez soin de les informer que le processus de sélection est maintenant terminé et que vous avez arrêté votre choix sur un autre candidat.

Remerciez-les du temps qu’ils vous ont consacré et de l’intérêt qu’ils ont démontré pour le poste et pour votre entreprise. En leur témoignant considération et respect, vous contribuez aussi à maintenir la bonne réputation de votre entreprise.

2. Retirer tous les affichages encore actifs

Il est possible que votre processus ait été plus court que prévu et que vous ayez comblé votre poste avant que les affichages en ligne ne soient échus. Votre poste est peut-être aussi présent sur des sites dont la durée d’affichage est illimitée.

Prenez le temps de supprimer tous les affichages encore actifs. Vous éviterez de recevoir des CV inutilement, de créer de fausses attentes aux candidats et de recevoir des courriels ou des appels de suivi de leur part.

3. Prévoir et organiser l’entrée en fonction

Il arrive parfois qu’un employé quitte l’entreprise après seulement quelques semaines en poste, parce qu’il ne se sent pas confortable dans son nouvel environnement de travail.

Prenez soin de bien planifier son accueil et son intégration. Les détails de son contrat de travail ont-ils été finalisés? L’employé sera-t-il bien outillé dès sa première journée (espace de travail, équipement, dossiers, accès et mots de passe, etc.)? Son supérieur immédiat sera-t-il disponible pour l’accueillir à son arrivée? Qui sera chargé de le présenter aux autres membres de l’équipe et de le familiariser avec les lieux?

Ce sont là quelques éléments importants pour que le nouvel employé se sente à l’aise et qu’il apporte sa pleine contribution à l’organisation le plus vite possible.

4. Faire un suivi auprès du candidat

Dès l’embauche, informez votre nouvel employé que vous ferez un suivi avec lui dans deux ou trois semaines. Notez ce moment à votre agenda et respectez votre engagement. Ce suivi vous permettra de savoir comment il se sent dans son nouveau poste. Demandez-lui si les choses se passent comme il pensait lorsqu’il a accepté l’offre d’emploi.

N’attendez pas la fin de la période de probation pour prendre le pouls de la situation. Apportez des correctifs dès les premiers jours en poste s’il y a lieu!

Ces quatre étapes représentent des éléments clés pour bien conclure un processus de recrutement. Les candidats se sentiront respectés, l’entreprise maintiendra sa marque employeur et vous aurez la satisfaction de bien traiter votre nouvel employé. Votre processus de recrutement est maintenant officiellement terminé!

isabelle-bedard
Isabelle Bédard

Isabelle Bédard, MBA, CRHA, Adm.A et C.M.C., est présidente-directrice générale de CIB Développement organisationnel. Depuis 1998, l’entreprise accompagne les gestionnaires et dirigeants dans la saine gestion de leurs équipes de travail en offrant un service de recrutement et conseils en gestion des ressources humaines. Trouvez-la sur Facebook

Voir ses derniers articles »

Partager