Navigation des articles

frechette-lessardetall

Bien préparer sa retraite

Les conseillers financiers aiment nous le rappeler : la retraite, ça se prépare. Mais pour qu’elle soit réussie, il faut plus que des économies.

En cessant de travailler, on gagne environ 2 000 heures de temps libre par année. Mieux vaut commencer dès la quarantaine à élaborer des projets pour s’occuper.

Josée Blondin, psychologue organisationnelle, conférencière et présidente d’InterSources, une firme de consultants en gestion des ressources humaines, donne quelques conseils :

  • Cernez ce que vous appréciez le plus de la vie professionnelle
    Travailler comble quatre grands besoins (en plus de permettre de mettre du beurre sur son pain, évidemment) : le besoin de sécurité (horaire, routine, etc.), d’appartenance (contact avec les collègues), de reconnaissance (être utile et apprécié) et de réalisation de soi (acquérir des connaissances, être autonome).
  • Élaborez des objectifs en conséquence
    Par exemple, si la structure est particulièrement importante pour vous, montez des projets qui en tiennent compte, comme des cours et des activités dirigées.
  • Testez vos rêves
    Vous souhaitez sillonner la planète ou vous retirer dans un chalet isolé une fois vos patins accrochés? Pendant la décennie qui précède votre retraite, prenez des vacances à l’étranger ou louez un camp retranché. Sinon, vous pourriez réaliser trop tard que la vie d’aventurier ou d’ermite ne vous convient pas.
  • Ayez un plan B
    La vie est imprévisible. Songez à plusieurs scénarios, au cas où un problème de genou ou un ennui financier bousillerait votre projet de jouer 100 rondes de golf par année.
  • Partagez votre plan avec vos proches
    Évidemment, harmoniser vos projets avec ceux de votre tendre moitié est primordial. Mais mettez aussi dans le coup vos amis et vos enfants, qui pourraient secrètement espérer que vous ferez office de service de garde pour leur propre marmaille, par exemple.

D’autres conseils :

• Les règles non écrites des cartes professionnelles
• La signature à l’ère du numérique
• 5 choses à savoir sur les vacances annuelles

commentez@jobboom.com

Partager