Navigation des articles

lisa-marie-noel

Avocate, mère et entrepreneure!

Pascale Pageau, avocate et mère de trois enfants, a trouvé sa solution pour concilier carrière et vie familiale. Elle s’est lancée en affaires!

Pascale Pageau a décroché un baccalauréat en droit de l’Université de Montréal en 1997. Devenue membre du Barreau du Québec en 1999, elle a ensuite pratiqué le litige commercial pendant plusieurs années dans de grands cabinets à Montréal. Mais il n’était pas facile de concilier les responsabilités familiales avec une profession très prenante.

Après avoir bien réfléchi à son projet, elle fonde en 2005 Delegatus services juridiques, un cabinet destiné aux entreprises. Son concept : offrir un service de qualité tout en réduisant ses honoraires. Pour y parvenir, elle coupe dans ses coûts de gestion. «Au lieu de louer un grand bureau, on a recours aux services d’un centre d’affaires à la Place Ville Marie. Il y a une réception générale et des salles de conférence qu’on loue au besoin pour rencontrer les clients», explique-t-elle.

Elle apprécie la liberté que lui procure sa vie de femme d’affaires. «Je peux organiser mon horaire et l’adapter à mes besoins familiaux», souligne-t-elle. Ainsi, elle prépare ses dossiers au bureau ou à la maison, au moment qui lui convient.

Le vent dans les voiles

Delegatus grandit bien et Pascale pratique désormais avec une équipe de sept autres avocats. Elle est également reconnue par le milieu des affaires : ainsi, en octobre 2008, le Réseau des femmes d’affaires du Québec lui a remis le Prix femmes d’affaires du Québec dans la catégorie nouvelle entrepreneure. «C’est très valorisant. Gagner des prix nous indique qu’on est sur la bonne voie», se réjouit-elle.

Partager