Navigation des articles

marie-claude-veillette

Avez-vous ce qu’il faut pour travailler dans les médias sociaux?

Avez-vous ce qu'il faut pour travailler dans les médias sociaux?

Photo : William Perugini / Shutterstock

Depuis quelques années, l’utilisation des médias sociaux par les entreprises a atteint un certain niveau de maturité. De plus en plus de PME et de grandes entreprises se dotent d’une stratégie et d’objectifs clairs en ce qui a trait à leur présence sur le Web pour faire rayonner leur image de marque.

Cette tendance a favorisé l’essor de nouveaux métiers, tels que gestionnaire de communauté, chargé de projets marketing numérique et réseaux sociaux ou encore édimestre (gestionnaire de contenu Web).

«Ces métiers ne datent pas d’hier. Ils ont toujours existé, mais à un autre niveau. Il s’agit en quelque sorte de métiers hybrides entre le service à la clientèle et le marketing», de dire Philippe Bussière, directeur des communications chez TECHNOCompétences, le comité sectoriel de main-d’oeuvre des technologies de l’information et des communications (TIC), et coauteur du livre Social Media Best Practices In Travel Marketing, paru en juin 2015.

Compétences mixtes recherchées

Il y a un monde de différence entre gérer sa page Facebook personnelle et gérer celle d’une entreprise. «Il faut avoir de bonnes aptitudes rédactionnelles et des capacités d’analyse. Il faut aussi avoir du jugement, être capable de réagir rapidement et être disponible», affirme M. Bussière.

Les employés responsables des réseaux sociaux doivent avoir un sens aigu de la communication, un sens de l’image et savoir comment interagir avec les gens. Il faut savoir comment engager la discussion en abordant des sujets qui intéressent notre communauté. «Les réseaux sociaux ne doivent pas juste servir à faire l’autopromotion d’une entreprise», précise M. Bussière.

Les perspectives d’emploi dans ce domaine sont très favorables et le salaire de base oscille entre 35 000$ et 40 000$ par année.

Quelle formation choisir?

Il existe une panoplie de formations d’un jour – ateliers, conférences, formation continue – portant sur les médias sociaux, mais un seul programme universitaire francophone mène à l’obtention d’un diplôme dans ce domaine au Québec. Il s’agit du certificat en communication socionumérique des organisations, offert depuis 2014 à l’Université du Québec à Montréal.

Voici quelques exemples de formations de courte durée qui permettent de s’initier aux métiers liés à la gestion des réseaux sociaux :

marie-claude-veillette
Marie-Claude Veillette

Journaliste généraliste depuis 20 ans, Marie-Claude Veillette a travaillé tour à tour à la radio et à la télévision avant de se joindre à l’équipe de Mediagrif (propriétaire de Jobboom) comme spécialiste de contenu et coordonnatrice marketing en janvier 2012. Elle écrit également sur La vie moins chère, le blogue du site d'annonces classées LesPAC.com.

Voir ses derniers articles »

Partager