Navigation des articles

isabelle-bedard

Avez-vous un comportement éthique en entrevue d’embauche?

Avez-vous un comportement éthique en entrevue d'embauche?

Photo : PlusONE / Shutterstock

Tout au long d’un processus de recrutement, vous devez adopter des pratiques qui témoignent d’une bonne éthique de travail. L’entrevue en face à face étant une étape particulièrement importante, il vous faut porter une attention spéciale à quelques éléments sensibles.

Le quiz qui suit vous permettra de vous positionner face à certaines règles d’éthique et bonnes pratiques en entrevue.

Répondez aux 12 questions suivantes par vrai ou faux, au meilleur de votre connaissance.

1. Lors d’une entrevue, il est formellement interdit d’aborder des sujets sensibles comme la grossesse, la religion, un handicap, etc.

2. Le candidat devrait occuper au moins 75% du temps de parole pendant l’entrevue.

3. Un comité de sélection a pour effet d’augmenter les risques d’erreurs de perception.

4. Avant les entrevues, il est important de transmettre à tous les membres du comité de sélection la grille d’évaluation, le plan d’entrevue et le CV des candidats à rencontrer.

5. Si les candidats doivent passer des tests ou signer des documents de consentement (ex. : vérification des antécédents judiciaires), il est préférable qu’ils n’en soient informés qu’au moment de l’entrevue.

6. La loi canadienne sur les droits de la personne interdit la discrimination, sauf pour les personnes ayant obtenu une réhabilitation légale et pour qui la condamnation a été effacée.

7. Pour respecter la confidentialité des candidatures, il faut faire en sorte, autant que possible, que les personnes appelées en entrevue ne se rencontrent pas dans la salle d’attente.

8. L’effet de première impression consiste à se baser sur un trait particulier pour se former une idée globale positive ou négative d’un candidat.

9. La prise de notes durant l’entrevue est fortement conseillée.

10. Par courtoisie envers le candidat, il ne faut jamais l’interrompre s’il parle longuement.

11. L’évaluation de chacun des candidats doit se faire immédiatement après l’entrevue.

12. S’il y a évidence que le candidat ne convient pas, il est recommandé d’appliquer quand même le plan d’entrevue intégral.

Réponses :
1. Faux
2. Vrai
3. Faux
4. Vrai
5. Faux
6. Faux
7. Vrai
8. Faux
9. Vrai
10. Faux
11. Vrai
12. Vrai

Si vous avez répondu correctement à plus de 10 questions, félicitations! Vous êtes sur la bonne voie; continuez d’appliquer vos bonnes pratiques en entrevue.

Si vous avez obtenu entre 6 et 10 bonnes réponses, soyez vigilant lors de vos entrevues, car vous pourriez commettre des impairs. N’hésitez pas à demander à une personne plus expérimentée de vous assister pour les entrevues.

Si vous avez moins de 6 bonnes réponses, il serait approprié pour votre développement professionnel de suivre une formation sur l’éthique et les bonnes pratiques de recrutement. Vous gagnerez en aisance et prendrez de meilleures décisions d’embauche. Vous ferez bonne impression, à titre d’ambassadeur de votre organisation.

D’après vous, comment vos candidats qualifient-ils leur «expérience client» après leur entrevue? Faites en sorte qu’ils en gardent un bon souvenir, en faisant preuve d’éthique et de bonnes pratiques.

isabelle-bedard
Isabelle Bédard

Isabelle Bédard, MBA, CRHA, Adm.A et C.M.C., est présidente-directrice générale de CIB Développement organisationnel. Depuis 1998, l’entreprise accompagne les gestionnaires et dirigeants dans la saine gestion de leurs équipes de travail en offrant un service de recrutement et conseils en gestion des ressources humaines. Trouvez-la sur Facebook

Voir ses derniers articles »

Partager