Navigation des articles

anne-marie-tremblay

Avantages et inconvénients d’un stage à l’étranger

Gros plan sur les mains d'une jeune femme qui tient une valise

Photo : Efired/Shutterstock

Acquérir une expérience pratique pendant votre formation, c’est bien. Effectuer un stage à l’étranger, c’est encore mieux! Aperçu des avantages et inconvénients.

Une expérience enrichissante

Pour développer votre débrouillardise, un stage à l’étranger n’a pas son pareil.

«Il peut être très intéressant d’étudier dans un autre pays, mais quand on se retrouve au boulot, au cœur des relations du travail, c’est là que les différences culturelles se concrétisent», soutient Chloé Perrin-Macgaw, étudiante à HEC Montréal qui a travaillé deux mois dans un hôtel cinq étoiles au Bangladesh en 2009.

Apprendre à composer avec les réalités locales, comprendre les interactions entre collègues ou gérer sa relation avec son patron sont autant de preuves de votre capacité d’adaptation. Une qualité prisée par les recruteurs d’ici.

Vers une carrière internationale

Un stage hors frontières peut également devenir un tremplin pour une carrière à l’étranger, ajoute Michel Bergeron, responsable du placement étudiant à l’Université du Québec à Chicoutimi. «Cela permet de développer un réseau de contacts dans un autre pays, ce qui rendra la recherche d’emploi plus facile.»

De plus, c’est une expérience à faire valoir pour décrocher un poste hors Québec, qui démontre aux recruteurs que vous possédez les qualités requises pour relever ce genre de défi.

Une vie sociale plus difficile

Mais atterrir dans un milieu de travail à l’étranger a aussi des désavantages, constate Audrey Myrand-Langlois, véritable globe-trotter ayant testé toutes les formules de voyages : travail, études, stages, vacances, etc.

«C’est plus difficile de se faire des amis quand tu arrives dans un milieu où tes collègues de boulot ont déjà une vie bien remplie», raconte la bachelière en commerce qui a passé six mois en stage en Autriche chez HEAD Sport AG, division skis.

Vérifier avant de partir

Si vous désirez obtenir des crédits pour votre stage, il faut vérifier à l’avance auprès de votre université. Sinon, vous risquez de vivre une expérience enrichissante, mais qui ne sera pas reconnue ici.

«Le processus peut être complexe, notamment dans les domaines régis par des ordres professionnels, comme le génie. Les normes sont différentes d’un pays à l’autre», prévient Marilyn Rheault, responsable du travail à l’étranger au Carrefour jeunesse emploi de Trois-Rivières.

Partager