Navigation des articles

marie-claude-marsolais

Amour et affaires : quand la bisbille prend

Quand les amoureux forment aussi un duo d’entrepreneurs, mieux vaut éviter la chicane. Laver son linge sale au travail, ça peut laisser des taches!

«Rien n’est pire que l’atmosphère qui règne dans une entreprise lorsque le couple se chicane au travail, dit la psychologue du travail Pierrette Desrosiers, qui s’intéresse aux entreprises familiales agricoles. Ça rend tout le monde inconfortable au sein de la compagnie. Par exemple, le fait que les partenaires se contredisent peut leur faire perdre de l’influence vis-à-vis le personnel. Ils démontrent ainsi qu’ils ne sont pas assez matures pour s’entendre. Au final, c’est néfaste pour la productivité.»

Une question de gestion

Selon Mme Desrosiers, si les différends sont quasi inévitables, vous devez les mettre de côté au bureau. «Il faut prendre du recul afin d’examiner notre comportement. Vous devez vous demander si vos actions vous aident à atteindre vos objectifs d’entreprise. Si vous êtes rongé par une chicane avec votre conjoint, essayez de vous sortir de votre tourbillon rapidement.»

Cela dit, ce n’est pas toujours facile à faire. «Gérer ses émotions n’est pas inné, explique Mme Desrosiers. C’est une compétence qui se développe au même titre que la communication ou la gestion. Allez chercher de l’aide si vous vous apercevez que vous êtes trop émotif. Consultez un psychologue du travail ou un coach d’entreprise, par exemple.»

Vous pouvez aussi prévenir le coup en vous dotant par exemple d’un petit conseil d’administration ou d’un conseil de famille, dit Nathaly Riverin, vice-présidente du programme de recherche, vigie et développement à la Fondation de l’entrepreneurship. «On peut également choisir un arbitre qui tranchera en cas de litige. Cette personne peut être un avocat ou un ami du couple», ajoute-t-elle. Bien sûr, mieux vaut le choisir lorsque les deux parties sont en harmonie!

Partager