Navigation des articles

frechette-lessardetall

Améliorer le climat de travail

Travailler dans une ambiance saine est important.

Travailler dans une ambiance saine est même la première valeur recherchée au travail par les Québécois, selon un vaste sondage réalisé par le Magazine Jobboom il y a quelques années.

Mais créer un climat agréable au boulot n’est pas uniquement la responsabilité du patron. Tout le monde doit y mettre du sien.

Mario Côté, associé, consultant et formateur au Réseau DOF, donne quelques conseils :

  • Surveillez votre attitude
    En arrivant au travail, vous entrez en scène. Évitez d’être trop grognon, même si le métro était bondé ou le pont, bloqué. La mauvaise humeur est contagieuse : tâchez de ne pas contaminer tous vos collègues.
  • Désamorcez rapidement les tensions
    Dans une équipe, les conflits sont inévitables. Ne les laissez pas s’envenimer. Si vous sentez que vous irritez un collègue ou l’inverse, parlez-en franchement avec lui et trouvez la source du problème.
  • Soyez indulgent
    Rien de pire qu’une équipe où l’on se prend constamment en défaut et où l’on braque les projecteurs sur chaque faux pas. Donnez le droit à l’erreur à vos collègues. La confiance en sera meilleure.
  • Acceptez la répartition des tâches
    Tout le monde gagne quand les compétences de chacun sont mises à profit. Normalement, votre patron devrait connaître les forces et les faiblesses des membres de votre équipe et distribuer les tâches en conséquence.
    Acceptez que, dans certains cas, votre charge de travail puisse être un peu plus lourde que celle d’un collègue.
  • Donnez des tapes dans le dos
    Recevoir des encouragements et des marques d’appréciation des pairs fait du bien. Soulignez les bons coups des membres de votre équipe.

 
commentez@jobboom.com

Partager