Navigation des articles

eveline-marcil

Aider un employé qui se sent harcelé

Un de vos employés vous informe qu’un collègue le harcèle. Comment réagir en de pareilles circonstances?

Soyez prêt à recevoir de telles confidences. Avant qu’une situation de la sorte se produise, tentez de comprendre ce qu’est le harcèlement psychologique en consultant le site Internet de la Commission des normes du travail (CNT). Vérifiez aussi si votre entreprise a une politique interne concernant le harcèlement, et comment elle traite les plaintes.

Voici quelques conseils pour bien gérer la situation.

Prenez toute plainte au sérieux

Écoutez votre employé avec ouverture et questionnez-le pour en savoir le maximum sur les événements qui se sont produits. Tentez de savoir où les événements se sont déroulés et combien de fois cela est arrivé. Démontrez votre intérêt tout en restant neutre et calme. Centrez la discussion sur les faits plutôt que sur les impressions ou les intentions. Cherchez à savoir quels gestes ont été posés ou quelles paroles ont été dites.

Évaluez la gravité de la situation

Avec le récit du plaignant, évaluez sommairement l’ampleur du problème. Les comportements reprochés sont dérangeants, mais il ne s’agit pas de harcèlement psychologique? Si l’employé affecté n’a pas tenté de communiquer son malaise à son collègue, encouragez-le à le faire et à s’affirmer. Toutefois, si les allégations vous inquiètent sérieusement, indiquez à l’employé que vous devez obtenir la version de l’autre personne et peut-être de témoins. Rassurez-le sur le fait que vous serez discret dans vos démarches.

Évaluez l’état de vulnérabilité de l’employé

La personne semble dépassée? Dites-lui que son état vous préoccupe et assurez-vous qu’elle peut compter sur le soutien d’un proche ou d’un psychologue. S’il existe un programme d’aide aux employés dans votre entreprise, rappelez à l’employé que cette ressource peut l’aider dans les circonstances.

Établissez votre stratégie!

Vous prévoyez suggérer à votre employé de déposer une plainte formelle écrite? Prenez le temps de valider votre stratégie auprès de votre patron ou d’un conseiller en ressources humaines. Qu’il s’agisse de harcèlement ou d’un conflit entre deux employés, vous aurez à intervenir. Vous devrez désamorcer ce malaise avant que celui-ci s’envenime!

Consultez aussi l’article L’ABC d’une plainte contre le harcèlement psychologique.

Partager