Navigation des articles

maxime-johnson

Aide sociale : Québec contre Etats-Unis

À quel point les prestations d’aide sociale chez nous sont-elles plus généreuses qu’au pays de l’Oncle Sam?

QUÉBEC

Programmes

Québec offre deux programmes d’aide financière de dernier recours aux personnes dans le besoin : le Programme d’aide sociale (sans contrainte sévère à l’emploi) et le Programme de solidarité sociale (avec contraintes sévères).

Prestations

La prestation de base est de 574 $ par mois pour un adulte sans contrainte et de 873 $ par mois pour un adulte avec contraintes. En février 2011, l’aide moyenne versée pour une personne seule était de 696,68 $.

Admissibilité

Il faut être âgé d’au moins 18 ans (ou être parent d’un enfant à charge, marié ou avoir été marié) et posséder des ressources inférieures aux limites permises. Un adulte seul, sans enfant et sans handicap doit détenir au plus 887 $ en argent, une maison d’une valeur d’au plus 90 000 $ et une voiture d’au plus 10 000 $.

Santé

Tous les Québécois sont protégés par la RAMQ. Des services sont également offerts gratuitement aux prestataires d’aide sociale, comme les soins dentaires et les services optométriques.

Statistiques

En 2010, le Québec comptait 489 505 prestataires d’aide sociale, pour un taux d’assistance sociale de 7,4 %.

ÉTATS-UNIS

Programmes

Décentralisé, le filet social américain est grandement financé par le gouvernement fédéral. Il y a notamment la Temporary Assistance for Needy Families (TANF), une aide financière temporaire aux familles dans le besoin; le Supplemental Nutrition Assistance Program (SNAP) pour les timbres alimentaires; et la Social Security pour les pensions de retraite et d’invalidité.

Prestations

Le Supplemental Security Income (SSI) offre, par exemple, une prestation maximale de 674 $ pour une personne seule, mais certains États bonifient ce montant par la suite. En février 2011, la prestation SSI moyenne aux États-Unis était de 497,60 $.

Admissibilité

Variable. L’aide TANF pour les familles dans le besoin exige, par exemple, des avoirs liquides inférieurs à 2 000 $.

Depuis l’adoption de la Personal Responsibility and Work Opportunity Act par Bill Clinton en 1996, un Américain ne peut bénéficier de cette aide pendant plus de cinq ans dans sa vie.

Santé

Le programme Medicare offre une assurance médicale aux aînés et aux handicapés seulement. Plus de 50 millions d’Américains ne disposent d’aucune couverture, selon le dernier recensement.

Statistiques

En 2011, 54 millions d’Américains, sur 300 millions, devraient profiter de la Social Security à elle seule.

commentez@jobboom.com

Partager