Navigation des articles

julie-leduc

Aide aux chercheurs d’emploi immigrants

Je suis Roumain et je vis au Québec depuis un an. Je suis technicien en informatique et me cherche un emploi dans le domaine. Les recruteurs me demandent tous la même chose : une expérience canadienne. Pouvez-vous me donner des conseils pour décrocher cette première expérience de travail?

Réponse rédigée grâce à la collaboration de Moussa Guene, coordonnateur en emploi et régionalisation à PROMIS, un organisme d’aide aux nouveaux arrivants.

La clé pour décrocher une expérience de travail au Québec, c’est d’être accompagné dans votre recherche d’emploi. Cela vous permettra de frapper aux bonnes portes et d’avoir les bons outils. De nombreux organismes comme PROMIS offrent des services d’aide à l’emploi gratuits pour les immigrants. Allez chercher de l’aide auprès des conseillers en employabilité de ces organismes pour vous mettre au parfum des exigences du marché de l’emploi québécois.

Chez PROMIS, par exemple, on va évaluer votre dossier, vous aider à rédiger un CV adapté à votre domaine, vous donner des conseils pour effectuer une recherche d’emploi dynamique. On peut aussi voir s’il vous faudrait faire une mise à niveau de vos connaissances informatiques, suivant les exigences du marché. On peut également évaluer si vous devriez réorienter votre carrière informatique dans un autre domaine de compétences plus demandé. Il existe d’ailleurs des programmes de soutien financier d’Emploi-Québec pour effectuer des mises à niveau des connaissances. Les conseillers de ces organismes connaissent les programmes disponibles et vous aideront à en bénéficier. Chez PROMIS, on effectue aussi un suivi auprès des entreprises afin d’appuyer les candi­datures des participants.

Certains nouveaux arrivants envoient des CV et s’inscrivent dans des sites de recherche d’emploi, mais tant qu’on ne connaît pas vraiment la culture organisationnelle du travail au Québec, c’est de l’énergie perdue. Il faut être conseillé pour agir efficacement. Le domaine de l’informatique est assez vaste; si votre bagage est désuet ou non recherché par les entreprises d’ici, vous ne décrocherez rien malgré tous vos efforts. Par exemple, en ce moment au Québec, ce sont surtout les certifications Microsoft qui sont demandées.

Il y a de l’emploi pour les techniciens en informatique quand on sait où postuler. L’an dernier, par exemple, PROMIS a emmené 56 immigrants diplômés en informatique à Québec pour leur faire rencontrer des recruteurs du domaine. Une vingtaine ont été embauchés sur place. Une autre soirée de recrutement du même genre aura lieu le 28 septembre prochain.

Pour en savoir plus sur le service d’aide à l’intégration en emploi de PROMIS, con­sultez son site Internet ou appelez au 514 345-1615, poste 234. Le site d’Immigration-Québec (sous l’onglet «Partenaires du Ministère») répertorie également les différents organismes d’aide aux immigrants.

Partager

SUR LE MÊME SUJET