Navigation des articles

anne-marie-tremblay

Agence de placement généraliste ou spécialisée?

De la petite agence de placement ultra spécialisée à la généraliste, il y en a pour tous les goûts!

«Les agences spécialisées couvrent souvent des domaines où on connaît une pénurie de personnel ou encore qui affichent des taux de roulement élevés», indique Martin Royal, conseiller en emploi au Groupe Conseil Saint-Denis. Pas étonnant donc que les agences se spécialisent dans des secteurs comme le génie, la santé ou l’informatique.

Selon Ian Wood, représentant en vente, les agences généralistes offrent plus souvent des postes d’entrée, qui demandent moins d’expérience. «Au début de ma carrière, j’ai fait affaire avec ce type d’agence. Mais avec 10 ans d’expérience, je préfère aujourd’hui les recruteurs spécialisés qui offrent par exemple, des possibilités en vente corporative.» Toutefois, vérifiez bien auprès des agences : certaines couvrent de multiples domaines, mais ne sont pas généralistes pour autant. Elles sont divisées en plusieurs branches, avec à leur tête des recruteurs spécialisés dans ce domaine.

Conseils à suivre

Selon M. Royal, les recruteurs d’agences spécialisées connaissent leur milieu sur le bout des doigts et peuvent vous indiquer quelles sont les meilleures stratégies pour vous démarquer. «Nous coachons nos candidats pour qu’ils soient bien préparés», témoigne Estelle Laflamme, propriétaire de Synergie, agence spécialisée en vente, marketing et administration. Par exemple, elle indique qu’en entrevue, les recruteurs demandent parfois aux candidats de simuler une vente et de développer leur argumentaire pour vendre le produit de la compagnie. Elle les prépare donc à cette réalité en leur rappelant l’importance de connaître l’employeur et ses produits sur le bout de leurs doigts.

Partager