Navigation des articles

equipe-jobboom

Acheter ses vacances au bureau : mauvaise idée

vacances

Entre deux dossiers prenants au travail, vous vous perdez sur les sites web des voyagistes? Résistez à la tentation d’acheter sur-le-champ, pour le bien de votre compte en banque. Surtout s’il s’agit d’une réservation de dernière minute.

C’est du moins le constat auquel sont arrivés des chercheurs américains de la Rice University et de l’Iowa State University. Ils ont mené une étude auprès de 4 500 personnes ayant acheté un séjour dans un hôtel en ligne.

Du lot, plus du tiers avait complété la transaction pendant les heures normales de bureau. Fait étonnant, ceux-ci avaient tendance à choisir des hôtels plus luxueux que le reste des vacanciers.

«Nous croyons que cela survient parce que les gens sont plus fatigués au travail et tendent à acheter des produits plus chers ou encore parce que les vacances sont plus attirantes quand les gens sont au travail», indique le professeur de marketing Ajay Kalra, de la Rice University.

Il estime que les travailleurs devraient tout simplement éviter d’acheter leurs vacances au travail. Surtout que ceux ayant cédé à la tentation se sont déclarés moins satisfaits de leur séjour que la moyenne.

Les chercheurs ont également remarqué que plus un travailleur avait payé ses vacances en avance, plus il en avait été satisfait. «Le raisonnement […] est que si vous payez en avance, la douleur qui accompagne le paiement diminue avec le temps, vous laissant plus heureux pendant les vacances», explique le professeur Kalra.

L’étude sera publiée dans le Journal of Marketing Research.

À lire également:

Partager